
Pour ses premières 24 Heures de Spa, Valentino Rossi ne participera pas à la Superpole. La légende italienne n’a pas réussi à se qualifier dans les vingt premiers et s’élancera vingt-cinquième, samedi.
Le week-end de Spa-Francorchamps ne commence pas de la meilleure des manières pour Valentino Rossi. Engagé dans la plus grande course GT du monde, le nonuple champion du monde moto a vécu une qualification difficile dans les Ardennes. Avec ses coéquipiers Frederic Vervisch et Nico Muller, le pilote WRT n’a pas réussi à intégrer le top-20.
Lors des qualifications du jeudi, les soixante-cinq voitures engagées devaient figurer dans le top-20 pour disputer la Superpole. Tous les pilotes devaient effectuer un tour pour que la moyenne de chacun d’eux constitue le temps de l’équipage. Les vingt plus rapides s’affronteront ce vendredi soir, à 19 heures, pour déterminer les dix premières lignes de la grille.
Une séance où Valentino Rossi sera relégué au rang de spectateurs. La légende italienne et ses coéquipiers ont signé le 25ème chrono en 2’18.219 (+1.299). L’équipage N°46 a manqué la Superpole pour 397 millièmes, mais aura 24 heures de course pour remonter le plus possible.
Le départ sera donné à 16h45 ce samedi. La pluie n’est pour l’instant pas prévue mais elle pourrait rapidement arriver au-dessus du circuit de Spa-Francorchamps. Si la météo l’épargne, Valentino Rossi devra quand même gérer le trafic, la nuit et surtout la fatigue du double tour d’horloge. Une très bonne préparation pour le Docteur, dont l’ambition est de se présenter aux 24 Heures du Mans dans les années à venir.