
Deuxième derrière Fabio Quartararo, Johann Zarco a signé son quatrième podium de l’année au Sachsenring. Un résultat solide qui lui permet de passer premier pilote Ducati au classement du championnat. Mais cela ne change ni sa situation, ni sa stratégie, a-t-il fait savoir en conférence de presse.
Deuxième d’un Grand Prix solitaire mais éprouvant : « Partir troisième était un avantage, je voulais en tirer profit. Je savais que Pecco (Bagnaia) et Fabio (Quartararo) avaient un meilleur rythme, j’ai vu que j’étais plus rapide qu’Aleix (Espargaro) et le dépasser a été important pour monter sur le podium. Après la chute de Pecco je me suis retrouvé à une seconde de Fabio. J’ai fait ce que j’ai pu pour le suivre, je savais qu’il avait un pneu medium alors que moi un dur, j’ai pensé que ce serait un avantage. Mais à mi-course il avait toujours un bon grip alors que je commençais à souffrir, alors j’ai juste essayé de rester le plus proche possible de lui et ça m’a donné un énorme avantage sur le troisième. Les derniers tours étaient cauchemardesques, même physiquement, mais j’avais un avantage que je pouvais contrôler. »
L’un des plus beaux dépassements de l’année sur Aleix Espargaro : « Oui, j’étais content de faire ce dépassement. J’avais un peu plus d’accélération, (Aleix a élargi et) j’ai profité du moment. J’avais peur de perdre l’avant mais j’ai pu rester sur ma trajectoire et le doubler, même si Aleix a résisté. »
Meilleur pilote Ducati du jour et du classement général : « Je ne peux pas avoir plus de soutien de la part de Ducati, j’ai déjà d’excellentes choses. Nous sommes comme une équipe officielle et avons toutes les chances de finir devant. J’ai été le pilote le plus régulier des quatre dernières courses. Il y a huit Ducati en piste et ça aide à avoir plus de données pour progresser, mais ça aide aussi Ducati à nous donner le meilleur matériel possible. Nous avons un potentiel énorme, mais avons également eu quelques soucis en début de saison, Lorsqu’on atteint le potentiel maximum de la moto, on établit des records et gagne des courses ; c’est ce que nous devons faire. »
Désormais troisième du championnat : « Je n’ai pas plus d’attentes qu’avant. Le niveau est très élevé et je veux faire de mon mieux. Monter sur le podium est très difficile. Cette année j’ai mal débuté, j’ai chuté deux fois, mais je suis maintenant troisième du classement. J’en suis content mais ma stratégie ne change pas. »
Le prochain Grand Prix aux Pays-Bas : « Assen avait été une belle course l’an dernier. La Ducati fonctionne bien partout, le potentiel de la moto est énorme mais il est parfois difficile d’en tirer le meilleur parti. Je suis content de mon niveau, j’espère faire aussi bien à Assen, et peut-être même pouvoir rouler plus détendu. »