Sachsenring (J1) : Zarco espère pouvoir viser le podium



Compétitif sur un tour au Sachsenring, ce vendredi, Johann Zarco entend travailler son rythme de course pour se mêler à la lutte pour le podium du Grand Prix d’Allemagne.

Quatrième en FP1 puis cinquième en FP2, Johann Zarco est dans le coup au Sachsenring. Les chronos sont serrés, mais le tricolore a trouvé les moyens de faire la différence sur le sinueux circuit germanique. « Des pilotes ont battu le record, j’en suis proche et c’est bien d’être parmi eux, d’être si rapide sur cette moto ici. Le nouveau pneu arrière soft aide mais il faut quand même le faire, et je suis content d’être performant », s’est-il satisfait à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Allemagne.

« Je voulais immédiatement bien utiliser les pneus, et en connaissant bien la moto ça vient de mieux en mieux. Mais maintenir le rythme, c’est une autre histoire, prévient-il cependant. On travaille pour avoir l’opportunité de le faire, avec le sourire sous le casque et en s’amusant à chaque tour. Je me sentais mieux lors de mon second run et c’est important. (…) J’espère passer ce cap en termes de rythme pour préparer la course et pouvoir penser au podium. »

Johann Zarco fait partie des cinq pilotes Ducati dans le top-6, ce vendredi, sur un tracé qui n’est théoriquement pas taillé pour la machine italienne. « On sait que la Ducati a ce potentiel élevé, nous étions déjà rapides l’an dernier. Avoir autant de pilotes en piste permet de comparer nos styles, et ça aide quand tu as besoin de progresser sur ton propre style », explique-t-il. « Il faut bien tourner, mais c’est un circuit si particulier, où on reste sur le flanc gauche… Bien utiliser ce nouveau pneu était important. » Et les Ducatistes en ont compris les clés.

Son 1’20.264 signé ce vendredi sera-t-il suffisant pour entrer directement en Q2 ? La réponse aurait été affirmative l’an dernier, mais les chronos s’affolent au Sachsenring, et la barre des 1’19 pourrait être franchie pour la première fois ce samedi. « Le pneu soft à l’arrière est vraiment bon, mais rien que le 1’20.7 d’Aleix Espargaro en pneu dur… C’était déjà presque plus impressionnant que les petits 1’20 avec le soft. Cela veut vraiment dire que nous avons un meilleur contrôle des motos et qu’elles progressent beaucoup », observe le Français. Qui devra donc continuer à pousser lors de la troisième séance d’essais libres.

Il n’est, depuis ce vendredi, plus le seul pilote Ducati à utiliser le ride height device à l’avant, qui permet d’abaisser l’assiette de la moto : Jack Miller l’a réinstallé, après l’avoir écarté en début d’année. « Peut-être veut-il l’utiliser à nouveau pour gagner quelque chose, ou continuer à travailler avec Ducati, car c’est du développement intéressant à faire même si on ne l’utilisera plus l’an prochain, commente Johann Zarco. On pense que ça peut aider si on l’utilise bien, mais ce n’est pas facile à faire. (…) Le bénéfice est qu’on a une meilleure accélération, mais cela peut changer le feeling avec l’avant parce que la hauteur de la moto n’est pas la même quand tu freines ; ça peut être le seul point faible. »

Récent troisième du Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a pour ambition d’aller chercher son quinzième podiun en MotoGP, ce week-end. Réussir la qualification est une première étape quasi-incontournable. Il était parti depuis la pole position l’an dernier. Et sera candidat à une place sur l’une des deux premières lignes, ce samedi.

Sachsenring, Quartararo (J1) : Grip et pneus au centre du jeu

Notre travail vous intéresse ? ✪ GP-Inside survit grâce à ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours […] Soutenez-nous, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
13 jours il y a

2dejection

1 jour il y a

3aphrodite

4 heures il y a

dissertation abstracts international https://professionaldissertationwriting.org/

1 minute il y a