
Leader de bout en bout au Sachsenring, Fabio Quartararo a décroché sa deuxième victoire d’affilée, ce dimanche. En conférence de presse, le Français a expliqué avoir contrôlé sa course de manière à gérer un pneumatique arrière mis à rude épreuve par la chaleur. Il ajoute le Grand Prix d’Allemagne à son palmarès, et commence à disposer d’une avance confortable au championnat.
Une domination similaire à celle de Barcelone : « C’est une victoire vraiment spéciale. C’était un peu comme à Barcelone : le vendredi ça n’allait pas trop, c’était bien mieux le samedi, et au warm-up j’ai senti que le pneu arrière medium était le bon choix car il avait 27 tours et je roulais en petits 1’22. Les conditions en course étaient totalement différentes. J’ai un peu peur car j’ai plus tiré sur le pneu arrière que prévu. Les 5-6 derniers tours étaient désastreux pour l’arrière, mais le feeling avec l’avant était super bon et je suis très heureux de finir devant. »
Sous contrôle de bout en bout : « Je savais que tout le monde avait un pneu dur à l’arrière. Quand j’ai eu une seconde d’avance j’ai un peu contrôlé, car je ne voulais pas trop pousser et détruire le pneu. Je l’ai économisé car les conditions étaient vraiment difficiles. Quand Johann (Zarco) est revenu j’ai poussé un peu plus. J’ai contrôlé du premier au 15e tour en prenant soin des pneus, puis ils ont super bien fonctionné du 15e au 25e tour. »
L’importance de s’échapper d’entrée : « Nous avons besoin de toujours être en première place, car sinon c’est difficile de doubler les autres motos. Si ce n’est pas une Yamaha devant nous, on a du mal au dépasser, car on roule d’une manière totalement différente (en raison du déficit de puissance). Au départ c’est toujours un peu plus facile. J’étais avec Pecco, très proche. Quand il m’a doublé au premier tour, je suis immédiatement repassé à l’intérieur. Il faut tirer profit de ces moments et nous l’avons fait. »
Cinq podiums en six courses, dont trois victoires : « Je me sens plus fort que jamais. Je roule et j’apprends, chaque fois on trouve quelque chose. Ici, être devant, concentré et régulier pendant 30 tours était difficile ; la course de Barcelone m’a aidé car c’était une situation similaire. Je me sens confiant et je roule mieux que jamais. »
Assen, où il a gagné en 2021, le week-end prochain : « J’aime ce circuit. Je pense que les conditions seront totalement différentes, espérons qu’il y aura du soleil car c’est une piste très spéciale où rouler, très rapide. On verra quelle sera la météo, mais on s’amusera dans tous les cas. »
Sachsenring, Championnat : Quartararo avance, Zarco premier pilote Ducati !