Silverstone, Bastianini (1er) : « Pour le moment, je ne suis pas un prétendant au titre »
Vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne, Enea Bastianini a usé de son talent dans la gestion des pneumatiques pour s'imposer pour la première fois de la saison. Revenu à 49 points du leader du championnat, Jorge Martin, il estime devoir « gagner en régularité » pour prétendre à la couronne mondiale.
Synthèse des déclarations d'Enea Bastianini lors de la conférence de presse à Silverstone ce dimanche.
De retour au sommet : « Je suis très content du résultat de ce week-end. J'ai beaucoup pensé durant la trêve estivale, pour comprendre où il était possible de faire mieux. J'ai regardé tous mes rythmes, et en course j'étais toujours bon, mais je partais de derrière car je manquais les qualifications. Ce week-end mon approche des qualifications a été bonne. Samedi j'ai remporté mon premier sprint, aujourd'hui ma première course longue de l'année. Je suis aussi content de remporter la course de l'anniversaire des 75 ans du championnat. »
Une masterclass en termes de gestion : «On a vu samedi qu'il y avait beaucoup d'usure des pneus pour une course sprint, lors des trois ou quatre derniers tours j'étais un peu à la limite. Aujourd'hui j'ai très bien géré. Je suis parti derrière car j'étais quatrième, donc j'ai plus poussé que ce à quoi je m'attendais, mais au final c'était bien. C'est l'une de mes compétences. »
En progrès après une saison 2023 délicate : « L'année dernière j'ai manqué des courses, j'ai gagné en Malaisie mais dans l'ensemble ma condition physique n'était pas très bonne. Cette année elle était meilleure, et mon approche avec la GP24 était aussi meilleure. Course après course, ça va de mieux en mieux. J'essaie chaque fois de résoudre certains problèmes, car en première partie de saison je n'étais pas pleinement en confiance dans les entrées de virage. Maintenant je suis confiant, j'ai l'opportunité de bien faire. »
Qui perd le plus de leur séparation en 2025 : Ducati ou lui ? « On verra. Je n'ai pas compris le choix de Ducati car ils perdent deux pilotes comme Jorge et Moi, mais je respecte la décision. Je pense que la KTM est une bonne moto pour moi mais je ne l'ai jamais essayée, j'ai pu la voir en piste mais je ne peux pas en parler ou la comparer à la Ducati si je n'ai pas roulé avec. »
À 49 points du leader du championnat : « Pour le moment je ne suis pas un prétendant au titre car Pecco et Jorge ont montré plus de régularité par rapport à moi. Ils sont toujours devant. Si je veux être un prétendant au titre, je dois progresser dans cette direction. C'est un bon point de départ mais je dois continuer comme ça pour essayer de jouer le championnat. Si j'ai une opportunité à la fin de la saison, alors on verra. »