Silverstone, Zarco (pole) : « Plus de chances de penser à gagner que d’habitude »



Johann Zarco a signé ce samedi sa huitième pole en MotoGP. Rapide depuis l’entame du week-end de Silverstone, le Français va tenter de transformer sa belle qualification en podium dimanche, et pourquoi pas en première victoire en carrière. Mais les prétendants à la gagne sont nombreux en Grande-Bretagne, où les chronos sont très serrés.

Pole et record du circuit : « C’est un bon feeling. Dès la FP3 je pensais pouvoir tourner sous les 1’58, mais j’ai chuté. Cet après-midi, en FP4, après avoir signé ce bon chrono avec le pneu dur à l’arrière, quand je suis passé avec le soft en Q2, je me sentais plutôt bien sur la moto. Le premier tour en 1’58.4 était déjà bon. Je sentais qu’il y avait quelque chose de plus à faire. Avec le deuxième pneu, j’ai réalisé un bon tour. Jack et Fabio étaient un peu plus loin devant, c’était donc une bonne référence pour avoir cette motivation. Je suis content. »

De nombreux prétendants à la victoire : « Nous savons que Fabio (Quartararo) doit faire un Long Lap, mais heureusement pour lui, ce Long Lap à Silverstone semble être le plus court de toute la saison. Il va perdre du temps, mais il peut encore penser à se battre pour le podium. Jack (Miller) aime ce circuit, Maverick (Viñales) fait de bonnes choses sur l’Aprilia, Aleix (Espargaro) est aussi plutôt solide. Il a été victime d’une énorme chute, donc nous verrons comment il se sentira demain. Pecco (Bagnaia), on sait que parfois il peut être très rapide. J’utiliserai cet avantage de la pole position. Je suis plutôt content d’avoir un bon feeling avec le pneu dur à l’arrière. Il devrait faire plus chaud demain, donc plus de possibilités de passer ce pneu dur. Ensuite, si j’ai un avantage, je le saisirai. »

Les voyants sont au vert pour jouer la gagne : « Depuis vendredi, je suis assez rapide. Avoir fait un bon pas en avant entre vendredi et samedi signifie que j’ai plus de chances que d’habitude de penser à la victoire. La pole position est une bonne confirmation, le rythme en FP4 semble plutôt bon… donc pourquoi pas ? J’espère cette victoire, mais je ne suis pas pleinement centré sur ça pour éviter de commettre des erreurs. Voyons à quel point les autres seront forts en course. J’espère avoir cet avantage avec le pneu dur pour avoir une belle récompense à la fin. »

Un tour record mais pas parfait : « Je n’ai pas eu le temps de bien analyser les secteurs, mais le team dit qu’au troisième partiel, je perds du temps. Donc il y a encore une marge pour aller encore plus vite. Le potentiel de la moto est incroyable et quand tu es capable de tout aligner, tu es parfois surpris par le chrono. En analysant les secteurs, peut-être que je peux progresser dans le premier, très rapide avec des changements de direction. Mais le secteur trois avec des virages lents est peut-être celui que je ne peux pas améliorer. Mais je suis plutôt rapide dans le reste, j’ai plus de feeling dans les virages rapides. »

Silverstone, une terre de Marseillaises

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires