Spielberg, où Ducati compte 100 % de podiums



Huit courses MotoGP ont été disputées au Red Bull Ring de Spielberg, où se déroule ce week-end le Grand Prix d’Autriche 2022. Le circuit est favorable à Ducati, qui n’y a jamais manqué un podium.

Difficile de trouver une piste plus caractéristique du « stop and go » que celle de Spielberg. Longues lignes droits, gros freinages, virages, longues accélérations à la sortie : l’enceinte du Red Bull Ring, qui a retrouvé les Grands Prix moto en 2016, est particulièrement favorable aux motos qui correspondent à ce style. C’est le cas de la Ducati, et cela se reflète dans les résultats des dernières années.

La firme italienne a remporté 6 des 8 épreuves disputées au Red Bull Ring de Spielberg. Ses deux uniques défaites ont été concédées face à des pilotes KTM, Miguel Oliveira (2020/2) et Brad Binder (2021/2), dans des circonstances particulières : course arrêtée et disputée en deux-temps en 2020, flag-to-flag en 2021. Mais même là, les Rouges ont brillé puisqu’ils ont à chaque fois terminé deuxième. Autrement dit : jamais une course ne s’est finie sans une Ducati sur l’une des deux premières marches du podium.

Huit course, cela veut aussi dire 24 trophées. Et Ducati en a collecté pas moins de 12, soit la moitié. Les autres marques se sont partagées les autres coupes : 4 pour Honda, 3 pour KTM, autant pour Yamaha et 2 pour Suzuki. Le samedi aussi, les Desmosedici fusent : 3 poles à Spielberg, mais surtout 12 premières lignes. Là-encore, il n’y a jamais eu un seul Grand Prix au Red Bull Ring sans que Ducati ne soit en première ligne.

Vainqueur à Assen fin juin puis Silverstone en août, Francesco Bagnaia essaiera ce week-end d’enchaîner un troisième succès de rang, sur la terre promise de Ducati. Son coéquipier Jack Miller pourrait être de la partie s’il parvient à maintenir sa vitesse du précédent Grand Prix. Il faudra également compter sur Jorge Martin et Enea Bastianini, qui se dispute la place de pilote d’usine en 2023, mais aussi de Johann Zarco revanchard après sa chute à Silverstone. La marque italienne ne manquera pas de prétendants au podium en piste ce week-end.

Spielberg : Les meilleurs constructeurs (2016-2021)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Spielberg, où Ducati compte 100 % de podiums […]