Il était 18h38 au circuit de Lusail quand Marco Bezzecchi a signé un temps de 1’51.758, lors de son 28e passage sur la ligne. L’Italien a ainsi pris les commandes du test de pré-saison, mais pas seulement.
En roulant à cette vitesse, Bezzecchi a réalisé le premier tour en 1’51 de l’année à Lusail, alors que la référence était jusqu’à présent de 1’52.008 (Fabio di Giannantonio quelques minutes plus tôt). Il a aussi été 0,004 s plus rapide que le record officiel du circuit, le 1’51.762 enregistré par Luca Marini lors du Grand Prix du Qatar 2023.
Ducati est passé à l’attaque, comme en témoigne le top-5 composé à 100 % de Desmosedici : les deux machines de l’équipe VR46, celles du Ducati Lenovo Team (Francesco Bagnaia, Enea Bastianini) et la Pramac de Jorge Martin. Le premier pilote d’une autre marque, Aleix Espargaro, est sixième sur son Aprilia, suivi de Brad Binder septième avec sa KTM.
Yamaha est dans le top-10 avec Alex Rins (neuvième), alors que Johann Zarco est toujours le meilleur représentant de Honda au onzième rang. Prudence, toutefois, avec les chronos : faire le meilleur temps n’est pas forcément l’objet de ce dernier test de pré-saison, où le programme de chacun varie. Il faudra attendre la fin de la journée (21h heure locale, 19h à Paris) et les explications des concurrents pour en savoir plus.
Test Lusail (J2) – 18h45 (local) :