
Aleix Espargaro était dixième à Buriram quand une pénalité Long Lap, reçue pour un contact avec Brad Binder, l’a contraint à effectuer un Long Lap. Reparti 15ème, il a réussi à terminer 11ème, revenant à 5 points de Fabio Quartararo.
Propos issus du point presse d’Aleix Espargaro à Buriram ce dimanche ainsi que de ses passages à la télévision DAZN et sur MotoGP.com.
Les discussions sur la grille avant le départ : « Il ne s’agissait pas de vouloir rouler ou pas mais d’aider la Commission de sécurité pour qu’ils comprennent. Du virage 3 au 4 on ne voyait rien, alors avant la course je suis allé prévenir. Ce que je voulais est qu’il nettoient l’eau de cette zone. »
La pénalité pour avoir touché Brad Binder : « C’était difficile d’avoir une vision claire dans les premiers tours. J’ai freiné plus tard que lui pour le doubler, il est entré dans le virage et nous nous sommes touchés. Je ne crois pas que je méritais une sanction. (…) Morbidelli m’a touché deux fois dans les derniers tours et il n’a reçu aucune sanction. »
3,5 secondes de perdues dans le Long Lap : « Pour faire le Long Lap, on aurait dit que j’étais parti en voyage. C’est très bien que ça fasse perdre une seconde sur un circuit et cinq secondes sur un autre, c’est très bien organisé (ironie, NDLR). J’ai récupéré tout ce que je pouvais. Ces 4-5 secondes m’auraient permis de finir sixième. »
À 20 points de Fabio Quartararo : « Nous avons eu de la malchance lors des deux dernières courses mais nous ne sommes qu’à 20 points du leader et nous nous rendons sur deux circuits qui me plaisent, et où je suis rapide. »
Championnat MotoGP après Buriram (17 courses/20) : 1. Fabio Quartararo 219 pts, 2. Francesco Bagnaia 217 (-2), 3. Aleix Espargaro 199 (-20), 4. Enea Bastianini 180 (-39), 5. Jack Miller 179 (-40)… Classement complet ici