Vainqueur du Grand Prix de Thaïlande 2022 sur le mouillé, Miguel Oliveira espérait un bon résultat pour son retour à Buriram ce week-end, où il n’avait encore jamais roulé avec l’Aprilia RS-GP. Mais le week-end du pilote portugais s’est mal passé, et il a quitté le circuit avec un compteur de points identique à son arrivée, quelques jours plus tôt.
En difficulté sur sa machine, Oliveira a cherché à trouver le bon feeling durant tout le week-end. Sur un tracé relativement court, où quelques dixièmes peuvent faire la différence entre la pole position et la quatrième ligne, il s’est retrouvé en retrait au classement. Seulement vingtième de la qualification, il espérait remonter en course pour terminer dans la zone des points.
Passé de vingtième à dix-septième dans le premier tour, le Portugais n’a pas pu défendre ses chances bien longtemps. Une panne survenue sur son Aprilia, au septième des vingt-six tours à boucler, l’a contraint à rentrer aux stands plus tôt que prévu.
« J’ai dû abandonner en raison d’un problème technique tôt dans la course. Au début, j’essayais de gérer le pneu arrière, je savais que la course serait longue et difficile, à la fois physiquement et pour les pneus, donc je gérais du mieux possible. Mais au final, j’ai du arrêter la course, regrette-t-il. C’est quelque chose que nous devons analyser mais là, j’ai juste hâte de remettre les compteurs à zéro et faire mieux. »
Son coéquipier Raul Fernandez a terminé quinzième en Thaïlande, marquant le seul point de l’équipe CryptoDATA Aprilia RNF ce week-end.