Tombé dès le deuxième tour du sprint d'Assen, Marc Marquez reconnaît être fautif dans la chute. L'Espagnol, qui signe son premier résultat blanc de l'année le samedi, espère terminer dans le top-5 dimanche.
Propos recueillis auprès de Marc Marquez à Assen.
La chute lors du sprint : « C'était une erreur humaine, une erreur du pilote. Dès le premier j'ai touché un peu ce vibreur et j'ai senti la bosse. Dans le premier tour j'ai utilisé cette trajectoire de la bonne manière parce que je défendais, mais au second tour, derrière d'autres pilotes, j'ai manqué un peu la ligne, j'ai touché mais je ne m'y attendais pas, la moto a sauté et j'ai perdu l'avant. Je suis énervé contre moi-même car ce sont des erreurs à éviter. »
La chute en qualification : « J'étais dans un tour rapide mais je ne prévoyais pas de le doubler, mais j'étais très rapide et j'ai vu Aleix (Espargaro) beaucoup freiner, préparer ce virage. Je suis allé à l'intérieur parce que c'était la seule solution, mais je n'étais pas grandement plus rapide par rapport à mon meilleur tour. Quand j'étais à l'intérieur il y avait une petite bosse, c'est là où beaucoup de pilotes ont chuté et où je suis tombé. »
Pas énervé par l'empressement d'Espargaro dans le tour précédant la chute : « Tout le monde attendait pour une aspiration. Je suis sorti du box, j'ai vu que tout le monde attendait. À ce moment-là je ne voulais pas pousser (et tirer les autres) parce que j'étais déjà 4e, et ceux qui attendaient étaient derrière moi. Aleix cherchait à prendre une roue, c'est normal. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un me le fait ou que je le fais à quelqu'un, donc c'est ok. »
Les ambitions pour dimanche : « J'espère quitter Assen avec un meilleur feeling. Ou plutôt un meilleur résultat, car le feeling avec la moto est bon. C'est quelque chose qui me rend heureux parce que j'avais un rythme rapide en FP2, je sens que je roule bien. C'est vrai qu'il y a trois pilotes plus rapides que moi et on pourra se battre pour le top-5 demain. »