Valence, MotoGP (FP1) : Quartararo aux commandes, Bagnaia 17ème



Dans l’obligation de gagner à Valence pour espérer être sacré champion du monde, Fabio Quartararo a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres, devant Marc Marquez et Brad Binder. Le leader du mondial, Francesco Bagnaia, est 17ème.

Pour Fabio Quartararo, ce sera tout ou rien au circuit Ricardo Tormo. Le champion du monde en titre doit s’imposer et espérer un faux-pas de son rival, Francesco Bagnaia, pour garder sa couronne. Être premier est donc une obligation, et il a lancé son week-end à cette position ce vendredi matin.

Descendu en 1’31.399 lors d’une FP1 ensoleillée, mais sur une piste refroidie par un vent froid, le pilote Yamaha a devancé de 35 petits millièmes Marc Marquez, tombé sans gravité au virage 2 avec sa Honda. Le dernier tour rapide de Brad Binder a permis au pilote KTM de s’incruster au troisième rang, repoussant la première Ducati – celle de Jack Miller – à la quatrième place. Alex Rins et sa Suzuki complètent un top-5 composé de cinq constructeurs différents. Assez rare ces dernières semaines, en raison de la domination des Ducatistes, pour être souligné.

Johann Zarco lance son Grand Prix avec le sixième chrono, à seulement 285 millièmes de son compatriote leader, dans un classement serré sur la courte piste valencienne : les 21 premiers se tiennent en moins de neuf dixièmes. Parmi eux se trouve Francesco Bagnaia, relégué au 17ème rang. Le vice-champion du monde et actuel leader du classement, qui a besoin de finir dans le top-14 pour décrocher le titre, est habitué à être relativement loin en FP1, car il a besoin d’un peu de temps pour régler sa GP22. Du mieux est donc attendu en FP2 cet après-midi.

GP de Valence – FP1 MotoGP :

Les 48 vainqueurs à Valence

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Titi
22 jours il y a

Nul doute qu’avec les données récupérées de ses 7 pilotes VIP, les ingénieurs de Bagnaia vont lui permettre de remonter…, après il pourra dire qu’il gagne seul… À un contre huit, bravo a ce « petit » pilote français. Quand à moi qui regarde la moto depuis plus de 50ans, ce sera la dernière année, huit moto d’une même marque qui en plus s’autorise un droit de visite sur les data de ses teams satellites, c’est trop, beaucoup trop…

Cédric
22 jours il y a
Répondre à  Titi

4 contre 8 ! Ça reste inégal mais la responsabilité n’en revient pas à Ducati. Ils ont eu les moyens et l’intelligence de fournir des motos que la majorité des pilotes Ducati arrive à piloter au mieux, somme toute, une moto homogène et pouvant convenir à différents styles de pilotage. L’échange de données en est certainement une des raisons… et cela se fait également chez les autres constructeurs… pour autant qu’ils aient plus de 2 motos sur la piste. Yamaha a également eu, par le passé, cette qualité de proposer une moto « pour tous », qu’en a-t-il fait? Honda a également… Lire la suite »

ludo
21 jours il y a
Répondre à  Titi

Plus de 50 ans ouah ! Personnellement je n’ai que 48 ans, je n’ai pu suivre las grand prix que dans les années 90 avec Eurosport. Du coup c’est c’est l’ORTF diffusait les grand prix ? parce que moi avant d’avoir Europort je voyait pas beaucoup de grand prix à la télé, et auto-moto à toujours été avare sur les 2 roues…

Jerome BRACCINI
22 jours il y a

Arrêtez tout ! Validez le résultat des essais comme si c’était la course. C’est tout bon👍☺️☺️