Remy Gardner disputera le Grand Prix moto du Japon avec Yamaha aux côtés de Fabio Quartararo et Alex Rins. Une participation durant laquelle la marque nippone espère récolter plus de données pour le développement de la M1.
Kazutoshi Seki (patron du test team Yamaha Factory Racing) : « Le développement des motos est au cœur de toutes les actions de Yamaha cette année. Les ingénieurs travaillent très dur et je suis pleinement convaincu que cette participation en tant que wild-card accélérera les efforts de Yamaha pour développer des pièces et augmenter les performances de la moto. Remy Gardner a déjà testé avec succès des pièces pour la M1 à deux reprises plus tôt cette année, donc son expérience antérieure fait de lui un choix logique en l'absence de Cal Crutchlow pour cause de blessure. »
Remy Gardner : « Je suis vraiment impatient de courir au Japon, c'est un pays que j'ai toujours aimé visiter en Grand Prix, mais aller au Japon et courir pour un constructeur japonais en MotoGP devant les fans japonais sera quelque chose de spécial. C'est bien qu'après le Sachsenring et Silverstone, Yamaha m'ait demandé de revenir. Ils sentent clairement que j'apporte quelque chose au programme de développement, donc j'espère que nous pourrons également avoir un week-end productif à Motegi. Ce sera une période chargée pour moi avec cinq courses en cinq semaines, mais je fais de la moto presque tous les week-ends de toute façon, donc ce n'est pas une nouveauté pour moi !»