La structure VR46 continuera avec Ducati jusqu’à fin 2024, avant de prendre le temps de choisir le constructeur avec lequel elle travaillera à partir de 2025.
Le Mooney VR46 Racing Team a pris ses quartiers en MotoGP en 2022 et s’est allié avec Ducati pour une durée de trois ans. Les choses se passent très bien puisqu’il s’agit actuellement de l’une des meilleures équipes, avec Marco Bezzecchi troisième du championnat et Luca Marini sixième. Et ce même si les deux italiens disposent du modèle 2022 de la Desmosedici GP.
Les liens entre Valentino Rossi et Yamaha, mais aussi le fait que la marque japonaise cherche à ouvrir une deuxième équipe, ont fait enfler les rumeurs d’une collaboration dès 2024. Alessio « Uccio » Salucci, de la VR46, a dit et répété que ce ne serait pas le cas, et que l’association avec Ducati irait à son terme, jusqu’à fin 2024. Ce sera le cas.
Quid de la suite ? « Pour 2025, nous regarderons bien sûr autour de nous et nous choisirons la moto qui correspond le mieux à notre projet », a-t-il répondu à Speedweek. Les dirigeants de la VR46 ne ferment pas la porte à une alliance avec Yamaha, mais ont fait savoir qu’il fallait d’abord que la Yamaha YZR-M1 gagne en compétitivité.
Le Mooney VR46 Racing Team espère que Bezzecchi bénéficiera de plus de soutien de la part de Ducati en 2024, du fait de ses bons résultats. « Nous voulons un soutien technique pour les deux pilotes, mais ils (chez Ducati) sont plus intéressés par Bezzecchi, commente-t-il. L’idée serait donc d’obtenir un peu plus de soutien de l’usine pour Marco. Ensuite, il faudra aussi décider pour Marini, mais ces décisions dépendent plus de Ducati que de nous. »