
D'après le journal espagnol As, Jorge Martin aurait finalement renoncé à quitter Aprilia en 2026, face aux complications liées au besoin de trouver un accord mutuel avec le constructeur italien.
Jorge Martin souhaitait utiliser une clause de manque de performance présente dans son contrat pour quitter Aprilia fin 2025, et non pas fin 2026. L'Espagnol est en conflit ouvert depuis plusieurs semaines avec l'écurie italienne, qui n'interprète pas cette clause de la même manière et ne souhaite pas renoncer à son pilote comme ça. Dès lors, deux solutions avancées par le patron d'Aprilia Racing, Massimo Rivola : « Discuter et trouver un accord mutuel, ou aller au tribunal. »
Or, aucun accord ne semble avoir été trouvé et la solution judiciaire est la plus compliquée, tant en termes de temps que d'argent. Par ailleurs, Honda – où Martin comptait aller – n'acceptera pas le pilote sans avoir été expressément libéré par Aprilia. Et le patron de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, a aussi fait savoir que l'inscription de Martin avec un autre constructeur ne serait pas accepté sans l'accord d'Aprilia.
Dans cette situation, le journal espagnol As – que l'on sait proche du dossier – annonce depuis le Sachsenring que Jorge Martin a finalement décidé de ne pas se libérer de son contrat, et d'honorer son contrat le liant à Aprilia en 2026. Il a retrouvé le guidon de la RS-GP à Misano, mercredi, et devrait disputer le Grand Prix de République-Tchèque le week-end prochain.