Sachsenring, Quartararo (J1) : « À la limite partout »

Fabio Quartararo s'est hissé en Q2 au Sachsenring, une première bonne chose de faite. Dans son débrief, le Français n'a pas seulement été interrogé sur sa performance du jour, mais aussi sur sa situation chez Yamaha et le bilan à tirer après (quasiment) la mi-saison. Voici ses réponses.
Pas de frayeur sur la fin ? « Non, c'est juste que j'ai voulu faire un autre tour et le problème est que c'est super sensible, dès que la moto commence à partir. Ce n'est pas que je fais quelque chose de différent mais on est à la limite de partout, et dès que tu veux pousser un peu plus, c'est ce qui arrive »
Gérer la frustration de la situation : « C'est dur, parce qu'il y a des moments où quand je commençais à faire des poles, j'avais ce petit espoir de me battre devant, d'être toujours là en course. Le problème, c'est qu'un tour chrono et le rythme sont des choses totalement différentes. Il y a eu cette joie de retrouver la première ligne, d'être là sur un tour, mais on est toujours aussi loin sur le rythme de couse. Peut-être un peu mieux mai c'est compliqué à gérer mentalement. »
S'il y a une date limite pour se décider : « Non je n'ai pas de deadline. Je vais d'abord voir la situation avec la nouvelle moto, je verrai comment se déroulent les choses en début d'année (prochaine) avant de prendre une décision. »
Repartir de zéro quitte à rejoindre une équipe satellite : « Non, je pense que les autres marques savent un peu mon potentiel et que si on vise quelque chose, on vise plus une équipe officielle que satellite. Je pense que la situation dans laquelle on est, le potentiel qu'on a, on va plus viser une équipe officielle. »
Avoir le V4 en course dès 2025 : « C'est impossible, je pousse au max pour l'utiliser dès cette année mais je crois qu'il y a des problèmes avec l'homologation des boites, quelque chose comme ça. Je pense qu'il y aura quelques wild-cards, mais je pense que je ne pourrai pas rouler avec. »
Les premiers retours du V4 : « C'est positif mais ils sont encore à 2 secondes des chronos. »
