À Losail, le record absolu de vitesse en MotoGP



Le circuit de Losail, théâtre du Grand Prix du Qatar, est celui où a été enregistrée la vitesse de pointe la plus élevée de l’histoire du MotoGP : 362,4 km/h, par Johann Zarco en 2021.

Une moto rouge et blanche qui fonce dans la nuit qatarie, un freinage retardé au bout de la longue ligne droite des stands, un tour dans le bac à graviers et un radar qui affiche 362,4 km/h : l’image a marqué le Grand Prix du Qatar 2021. Son protagoniste, le Français Johann Zarco, a volontairement mis les gaz pour établir un nouveau record absolu de vitesse max en MotoGP.

Le pas en avant réalisé ce jour-là fut important, de 5,7 km/h, car le précédent record était de 356,7 km/h – Andrea Dovizioso au Grand Prix d’Italie 2019, sur le circuit du Mugello. Un circuit où Brad Binder parvint également à atteindre les 362,4 km/h sur sa KTM RC16, deux mois après la performance de Johann Zarco.

Ira-t-on encore plus vite en 2022 ? Ducati a dévoilé cet hiver un nouveau dispositif, qui permet d’abaisser l’avant de la Desmosedici en ligne droite – en plus de l’arrière, que les pilotes mettaient déjà au plus près du sol. Cela pourrait les aider à gagner quelques km/h de plus.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Noel & Marie
7 mois il y a

Encore du spectacle en perspective pour cette saison,vite ça fait trop longtemps que j’attends,vivement le week-end prochain le continental circus revient.

Franco
7 mois il y a
Répondre à  Noel & Marie

Le continental circus c’était avant avec des motos sans gadgets et des pilotes qui étaient capables de faire 2 à 3 courses dans la journée

Cos
7 mois il y a
Répondre à  Franco

Change ton disque il est rayé

Jean-François Lafon
7 mois il y a
Répondre à  Franco

Yessss

jullien
7 mois il y a
Répondre à  Franco

Il faut vivre avec son temps, perso j’ai roulé en promosport pendant 10 ans et je peux te dire que plus j’avais de puissance et moins je roulais vite. Alors respect aux pilotes.

[…] ligne droite des stands (1 068 mètres) offre une belle opportunité de dépasser les 350 km/h – voire 360 km/h pour certains –, on aurait tort de croire que la moto la plus puissante est celle qui a le plus […]