Le cadre du championnat est définitivement fixé pour la prochaine ère réglementaire. L'intégralité des 11 équipes du plateau ont signé un accord de participation couvrant la période 2027-2031.
Dans la foulée de l'entente trouvée avec les constructeurs, cette signature boucle le volet commercial et la gouvernance de la discipline. Les 11 structures actuelles confirment leur engagement sur le long terme : Aprilia Racing, Gresini, Ducati Lenovo, Honda HRC, LCR, Yamaha, VR46, Pramac Yamaha, KTM, Tech3 et Trackhouse.
L'objectif principal de ce nouveau cadre est d'offrir une véritable visibilité financière et structurelle. Il garantit aux écuries la sécurité nécessaire pour investir massivement, que ce soit dans la performance pure ou les opérations commerciales. Les instances insistent sur le maintien d'une grille à parts égales, composée d'équipes aux identités distinctes, tout en imposant des obligations promotionnelles revues à la hausse pour stimuler l'engagement des fans.
Pour Carmelo Ezpeleta, PDG de MotoGP Group, cette signature marque une étape charnière. « La signature de cet accord avec les équipes marque un tournant décisif pour le MotoGP, en établissant le cadre qui guidera le championnat au moins jusqu’en 2031, précise-t-il. En collaboration avec les constructeurs, la FIM et les acteurs du paddock, nous avons posé des bases solides pour la prochaine ère de ce sport. Cet accord apporte une plus grande stabilité aux équipes tout en renforçant leur rôle central au sein du championnat. Nous sommes fiers de compter 11 équipes, chacune dotée d’une identité propre et apportant sa contribution au MotoGP. Associé à des engagements promotionnels renforcés, cela permettra de rapprocher les fans de l’action et d'accroître l’attrait mondial de ce sport. Je tiens à remercier les équipes pour leur collaboration et leur approche constructive tout au long de ce processus. Nous partageons une ambition claire : offrir les courses les plus spectaculaires et les plus sûres au monde, élargir notre audience mondiale et créer encore plus de valeur pour les fans, les partenaires et les parties prenantes ».
Du côté de l'IRTA, l'association qui représente les intérêts du paddock, le constat est tout aussi positif. Son président, Lucio Cecchinello, salue l'aboutissement de ces discussions stratégiques : « (...) Ce contrat représente une avancée très importante qui apporte à toutes les équipes la stabilité, la confiance et les ressources nécessaires pour continuer à investir dans le championnat à travers des projets sportifs de haut niveau et à long terme. »
Et d'ajouter : « Je tiens à remercier sincèrement MotoGP Group, Carmelo Ezpeleta, Carlos Ezpeleta et tous les teams pour l’esprit constructif dont ils ont fait preuve tout au long des discussions. Ce processus a exigé du temps, de l’attention et un sens des responsabilités de la part de toutes les parties, mais il ne fait aucun doute que le résultat final est extrêmement positif pour l’avenir de notre sport et pour le spectacle de classe mondiale que le MotoGP continue d’offrir. »