Aprilia plutôt que KTM : Oliveira fait son choix



Le choix de Miguel Oliveira de rejoindre Tech3 KTM ou Aprilia RNF constitue l’une des dernières interrogations du marché des transferts MotoGP 2023. Le Portugais devrait rejoindre le team malaisien.

Si sept places restent officiellement à prendre sur la grille MotoGP 2023, on sait plus ou moins qui ira où : Luca Marini et Marco Bezzecchi resteront au Mooney VR46 Racing Team, Joan Mir rejoindra le Repsol Honda Team, tandis que Raul Fernandez s’en ira chez Aprilia RNF. La deuxième machine du team LCR Honda Idemitsu reviendra elle soit à Takaaki Nakagami (probable), soit à son jeune compatriote Ai Ogura.

Deux prototypes n’ont pas été cités : la KTM RC16 de l’équipe Tech3 GasGas, et la deuxième Aprilia RS-GP du team RNF. La clé de l’équation est entre les mains d’un homme : Miguel Oliveira.

À 27 ans – 28 en janvier prochain –, le Portugais ne portera plus en 2023 les couleurs de Red Bull KTM Factory Racing, dont il a été le représentant en 2021 et 2022. Ses quatre victoires en MotoGP depuis son arrivée, en 2020, n’ont pas suffit à convaincre les dirigeants de la marque autrichienne, qui préfèrent mettre à sa place Jack Miller.

Irrégulier dans ses résultats depuis l’été 2021, Miguel Oliveira semblait sur le départ, alors que les portes d’Aprilia et de la nouvelle équipe RNF s’ouvraient à lui. Mais KTM a fait savoir, lors du Grand Prix d’Autriche, qu’une offre lui avait été faite pour rester dans les rangs de la marque. Il « redescendrait » chez Tech3, où il a roulé en 2020, mais ferait partie du nouveau projet comprenant l’implication de GasGas. La moto resterait la même, la situation et les couleurs changeraient.

Face à cette nouvelle offre, GP-Inside affirmait que Miguel Oliveira ne changerait pas ses plans et signerait avec Aprilia. Nos confrères de Speedweek, proches de KTM, avancent que ce sera bien le cas. Le vainqueur du Grand Prix d’Indonésie 2022 aurait même refusé un contrat de trois ans portant jusqu’à 2025.

KTM devrait ainsi trouver un nouvel homme pour la structure Tech3 GasGas. Est cité le nom d’Augusto Fernandez, actuel deuxième du championnat du monde Moto2. Remy Gardner, qui porte aujourd’hui les couleurs de Tech3 KTM Factory Racing, estime qu’il n’a plus de chance de rester en MotoGP.

Fernandez en route vers Aprilia RNF

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Aprilia plutôt que KTM : Oliveira fait son choix […]