Aragon : Pole record pour Toprak Razgatlioglu !



Première qualification et première pole de la saison pour Toprak Razgatlioglu, vainqueur de la Superpole au Motorland Aragon. Le champion du monde Superbike devance de 6 millièmes Alvaro Bautista, de retour chez Ducati. Jonathan Rea complète la première ligne.

Le Motorland Aragon n’est pas un circuit qui réussit particulièrement à la Yamaha YZF-R1. La machine japonaise n’avait plus remporté de Superpole ici depuis 2011 et Marco Melandri. « N’avait », parce que cette référence appartient désormais au passé : Toprak Razgatlioglu a remis les pendules à l’heure ce samedi, en inaugurant la saison 2022 avec une première pole.

Pourtant pas le plus rapide aux essais libres, le Turc a trouvé les solutions dont il avait besoin au meilleur des moments. Descendu en 1’48.267, il efface de 191 millièmes le précédent record de la piste, détenu par Jonathan Rea. Quelques secondes avant le passage de Toprak Razgatlioglu sur la ligne, ce record avait déjà été battu par Alvaro Bautista, de nouveau aux avant-postes grâce à son retour chez Ducati. L’Espagnol a bien failli être la star du jour, puisqu’il n’est battu que de 6 millièmes par la Yamaha au numéro 1.

L’ancien champion du monde, Jonathan Rea, n’a rien pu faire face à ces deux adversaires. Pointé 2 dixièmes derrière, il partira depuis la troisième place, fermant la marche de la première ligne. Yamaha, Ducati et Kawasaki composeront aussi la deuxième ligne, mais dans un ordre différent : Michael Ruben Rinaldi quatrième pour les Rouges, devant Alex Lowes pour les Verts et Andrea Locatelli pour les Bleus.

Meilleur pilote Honda, Iker Lecuona termine aussi meilleur rookie au septième rang, pour la première Superpole de sa carrière. Il devance Ilya Mykhalchyk, remplaçant du blessé Michael van der Mark chez BMW. La marque allemande aura un second représentant dans le top-10 sur la grille : le Français Loris Baz, tout juste dixième à 1,2 seconde du meilleur temps.

Deuxième tricolore de la séance, Lucas Mahias s’est qualifié dix-septième et tentera de marquer ses premiers points lors de la première manche, samedi après-midi. Son compatriote Christophe Ponsson finit lui vingt-et-unième.

WorldSBK Aragon – Superpole Superbike :

Loris Baz : « Je ne pouvais pas rater une telle opportunité »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires