
Aleix Espargaro a dominé la troisième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, 41 millièmes devant Fabio Quartararo. De multiples drapeaux jaunes sortis à cause de chutes ont empêché les améliorations en fin de séance.
Après la pluie de la FP1 et les conditions mixtes de la FP2, les pilotes MotoGP ont bénéficié d’une piste entièrement sèche lors de la troisième séance d’essais libres, samedi. Tout s’est donc joué là pour l’obtention des dix tickets directement qualificatifs pour la Q2, dans un peloton désormais privé de Pol Espargaro, forfait pour le reste du week-end à cause de ses douleurs aux cotes.
En son absence, Aleix Espargaro s’est chargé seul de mettre la famille au plus haut en signant le meilleur temps de la matinée en 1’32.164. Sa séance s’est terminée dans le bac à graviers, mais les drapeaux jaunes agités pour sa chute et celles d’autres pilotes – Enea Bastianini, Johann Zarco – ont fait annulé plusieurs tours rapides, et freiné leurs concurrents dans les dernières minutes.
Aleix Espargaro s’est donc paradoxalement mis à l’abri de ses rivaux en tombant, puisque personne n’a pu améliorer derrière. Vainqueur en ces lieux en 2021, Fabio Quartararo (2e) est son premier adversaire à seulement 41 millièmes. Maverick Viñales (7e) aurait dû être troisième, mais l’annulation de son meilleur temps a permis à Alex Rins (3e) de lui ravir cette place. Meilleurs pilotes Honda et Ducati, Takaaki Nakagami et Marco Bezzecchi complètent le top-5.
Les Ducatistes ne sont pas à la pointe du classement, mais sont quand même cinq directement qualifiés en Q2, avec Francesco Bagnaia (6e), Jorge Martin (8e), Johann Zarco (9e) et Jack Miller (10e) dans le top-10 en plus de Marco Bezzecchi (5e). Joan Mir (11e) le manque pour 84 millièmes et devra passer par le repêchage, où il retrouvera notamment les pilotes Gresini, Fabio di Giannantonio (12e) et Enea Bastianini (17e).
Un peu mieux classé qu’à l’accoutumée, sur un tracé qui convient à la Yamaha, Franco Morbidelli (13e) sera néanmoins également en Q1. Il y retrouvera son collègue de la VR46 Riders Academy, Luca Marini (16e), ainsi que les quatre KTM du plateau, dont les officielles de Brad Binder (14e) et Miguel Oliveira (15e).
Assen (GP des Pays-Bas) – Cumulé essais libres MotoGP :