
Franco Morbidelli devra réaliser un Long lap durant la course d’Assen après avoir gêné un autre pilote durant la deuxième séance d’essais libres.
Le Grand Prix des Pays-Bas commence mal pour Franco Morbidelli. Dix-huitième à la fin des deux premières séances d’essais libres, le pilote Yamaha semblait dans le rythme sur piste mouillée, avant de rétrograder au classement quand les trajectoires ont séché. Dans une condition comme dans l’autre, il aura quoi qu’il arrive un handicap en course, dimanche : un Long lap à réaliser.
Le dix-neuvième du championnat a été pénalisé pour avoir gêné deux pilotes lors de leur tour rapide, a annoncé la Direction de course. L’un d’entre eux est Enea Bastianini. Les commissaires ont jugé que Franco Morbidelli était resté trop lent sur la trajectoire, et devra donc passer par le Long lap en début de course. Le coéquipier de Fabio Quartararo avait déjà reçu un avertissement verbal pour le même motif au Sachsenring, une semaine plus tôt.
A l’aise dans des conditions humides, Franco Morbidelli doit maintenant croiser les doigts pour que la pluie tombe à Assen, ce qui pourrait faciliter sa remontée. Une bonne qualification ce samedi lui permettrait aussi de partir devant et de limiter la casse lorsqu’il purgera sa peine.
Assen, Quartararo (J1) : « On va pouvoir se battre pour la victoire ou le podium »