
Septième sur la grille à Assen, Johann Zarco rencontre quelques difficultés qui l’empêchent de faire partie des pilotes les plus rapides. Il se fixe le top-5 pour objectif en course.
Septième, un résultat convenable sur un circuit qui lui pose des soucis : « Ce fut une bonne journée sur le sec, c’est bien pour continuer à prendre des repères. Je savais que sur le sec ce serait beaucoup plus intense et technique, avec des difficultés qui me perturbent. C’est pour placer la moto à plus de 300 km/h : il y a des points précis à avoir et je manque de précision. La moto bouge énormément ; dès qu’elle bouge, je perds mes moyens. Ça me perturbe mais je reste compétitif. »
« En FP3 c’était pas mal, je passe en Q2 malgré une chute et ça m’a permis de ne pas trop m’agacer. On a pas su faire un pas en avant en Q2, on a même fait quelques pas en arrière. Il a fallu revenir à ce qui nous permettait d’être bien en FP3 pour la qualification, on a pas pu utiliser la FP4 comme il le fallait. »
Un cinquième top-5 d’affilée pour objectif : « Peu importe les conditions, on a une moto correctement équilibrée. Mais l’option du podium est difficile pour moi. Il faut toujours garder un espoir mais je sens qu’il y en a qui sont beaucoup mieux que moi. Si on peut jouer le top-5, ce sera déjà bien. »
Son coéquipier Jorge Martin troisième : « Ça se joue à rien, c’est ça qui est dur à dire. Un circuit peut mieux aller à un pilote. Il n’était pas trop mal au Sachsenring, mais ici il a surtout fait de très bons chronos derrière quelqu’un, et a pu passer un gros cap. C’est sa force. »
Francesco Bagnaia en pole avec la Ducati : « Il est un peu énervé par rapport à ce qu’il s’est passé au Sachsenring, mais c’est surtout lui qui pilote le mieux la Ducati. »
Propos recueillis au TT Circuit Assen