Austin, Moto2 : Arbolino passe entre les chutes



Vainqueur d’un Grand Prix des Amériques marqué par de nombreuses chutes, Tony Arbolino entre dans le cercle des vainqueurs en catégorie Moto2. L’Italien a été accompagné sur le podium par Ai Ogura et Jake Dixon. Celestino Vietti conserve les commandes du championnat.

Comment introduire la course Moto2 d’Austin autrement qu’en parlant des chutes. Onze au total, soit un tiers du plateau au tapis. Et parmi eux, plusieurs des prétendants aux premières places : Fermín Aldeguer et Sam Lowes, pris dans un accrochage causé par une erreur de Somkiat Chantra ; Pedro Acosta qui avait fait un bon départ ; Celestino Vietti, leader du championnat qui occupait la deuxième place avant de tomber ; et même Aron Canet, seul en tête de la course quand il s’est retrouvé au sol, au 8e des 18 tours à boucler.

Tant d’incidents qui, de fil en aiguille, ont offert sur un plateau la première place à Tony Arbolino. Le pilote italien, qui entame sa deuxième saison en Moto2, n’en demandait pas tant. Porté en tête peu avant la mi-course, il n’a pas tremblé à l’approche de sa première victoire dans la catégorie. Et en a même remis une couche, augmentant son avance sur ses poursuivants, Jake Dixon d’abord, Ai Ogura ensuite après que le Japonais soit passé devant le Britannique. Tony Arbolino signe sa première victoire en Moto2 devant Ai Ogura, qui confirme devenir un cador de la catégorie intermédiaire. Troisième, Jake Dixon monte sur le premier podium de sa carrière pour sa 51e course.

Lui aussi bénéficiaire de toutes ces chutes, Marcel Schrötter (4e) obtient son meilleur résultat depuis Valence 2020. Jorge Navarro complète le top-5 malgré une pénalité Long lap, tandis que Jeremy Alcoba (6e) est un surprenant premier rookie. Joe Roberts (8e) sauve la journée du public américain, après la contre-performance de Sean Dylan Kelly (17e) et la chute de Cameron Beaubier alors qu’il était quatrième.

Vingtième sur la grille, Barry Baltus termine à une excellente dixième place pour son retour à la compétition. Auteur d’une course solide, le Belge enregistre le meilleur résultat de sa jeune carrière en championnat du monde.

Celestino Vietti reste en tête du classement général malgré sa chute. Ai Ogura et Tony Arbolino prennent les médailles d’argent et de bronze provisoires, à 14 et 16 points du pilote de l’équipe VR46.

GP des Amériques (Austin) – Course Moto2 :

Championnat Moto2 après le GP des Amériques (4/21) : 1. Celestino Vietti 70 pts, 2. Ai Ogura 56 (-14), 3. Tony Arbolino 54 (-16), 4. Aron Canet 49 (-21), 5. Somkiat Chantra 45 (-25)…

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires