Barcelone, Rythmes : Espargaro, Zarco et des rivaux



Aleix Espargaro et Johann Zarco ont été les plus compétitifs de la quatrième séance d’essais libres. Les rythmes du Grand Prix de Catalogne donnent deux, voire trois favoris, et un groupe de plusieurs pilotes à la lutte pour les places d’honneur.

Peut-on arrêter Aleix Espargaro ce week-end ? Galvanisé à domicile, le Catalan a passé la quasi-totalité des essais au premier rang. Il ne lui a manqué que la FP1, enlevée par Alex Rins, pour remporter toutes les séances du vendredi et samedi. Auteur d’une pole position record, il lui reste maintenant à confirmer en course dimanche. Et une session en particulier était dédiée à la préparation de cette course : la FP4, longue de 30 minutes.

Aleix Espargaro a été le pilote le plus actif de cette demi-heure de roulage, avec pas moins de 18 tours bouclés. Les deux tiers d’entre eux se sont faits sous les 1’40.9, donc à moins d’une seconde de son meilleur temps – fenêtre choisie par GP-Inside pour le tableau des rythmes au bas de l’article. Personne n’a fait mieux, et la régularité de sa cadence annonce la couleur : il va falloir compter sur le pilote Aprilia dimanche.

Quatrième sur la grille, Johann Zarco l’aura dans le viseur, après avoir lui aussi impressionné lors de sa FP4 : il est le pilote qui a bouclé le plus de tours entre 1’39.9 et 1’40.4, soit la demi-seconde de différence avec le meilleur chrono d’Aleix Espargaro. Deuxième en Catalogne l’an dernier, il est sur le papier un clair prétendant au podium.

Les pilotes VR46, Marco Bezzecchi et Luca Marini, ont aussi été rapides lors de la quatrième séance d’essais libres, mais des qualifications plus difficiles – treizième place pour le premier cité, neuvième place pour le second – risquent de les handicaper. Fabio Quartararo est aussi dans le coup avec 2 tours sous les 1’40.4 et 3 autres entre 1’40.4 et 1’40.9 ; il profitera de sa première ligne pour être directement au contact des leaders.

Qualifié deuxième, Francesco Bagnaia n’a pas fait preuve d’un rythme très élevé, mais ce n’est pas une première. Le pilote Ducati a déjà été en retrait lors de la quatrième séance d’essais libres, avant de trouver l’extra qu’il faut pour gagner le dimanche.

Barcelone (GP de Catalogne) – Rythmes FP4 :

Catalogne, MotoGP (Q2) : Imparable Aleix Espargaro !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Barcelone, Rythmes : Espargaro, Zarco et des rivaux […]