BMW tient ses 2 pilotes officiels pour 2023



Michael van der Mark a signé un nouveau contrat avec BMW, et disputera le championnat du monde Superbike 2023 dans l’équipe officielle aux côtés de Scott Redding. L’effectif de l’écurie allemande restera intact d’une année à l’autre pour la première fois depuis 2019.

Publication Dorna WorldSBK :

Michael van der Mark poursuivra avec l’équipe BMW Motorrad WorldSBK pour une année de plus. Le Néerlandais, frappé par les blessures depuis le début de l’année, roulera à nouveau aux côtés de Scott Redding. Depuis que BMW a lancé la BMW M 1000 RR l’an passé, van der Mark a hissé le dernier fleuron du constructeur allemand sur la première marche du podium lors de la Course Tissot-Superpole à Portimão.

Après avoir officié chez Pata Yamaha, van der Mark s’est directement classé dans le Top 5 lors de son premier Round avec BMW, avant de s’installer régulièrement parmi les huit premiers. Le premier de ses trois podiums avec BMW en 2021 est survenu à Donington Park (troisième de la Course Superpole). Il a conclu l’année avec une troisième place très disputée contre son ancien coéquipier et Champion du Monde Toprak Razgatlioglu en Indonésie.

Toutefois, à la suite d’un accident de VTT durant l’hiver, van der Mark s’est fracturé la jambe et n’a pu reprendre la piste qu’à Assen où il a terminé huitième de la Course 2. Mais il a de nouveau joué de malchance à Estoril, en se cassant le fémur en FP1.

Malgré le peu de roulage cette année, van der Mark est enchanté de rester chez BMW pour une autre année : « Je suis très heureux de faire partie de la famille BMW Motorrad Motorsport et je suis ravi de la reconduction de notre collaboration. Malheureusement, pour moi, la saison actuelle ne se déroule pas comme je l’avais imaginé jusqu’à présent. Je ne peux cependant rien y changer. Il est maintenant important de se rétablir complètement. »

« Je veux remonter sur ma BMW M 1000 RR aussi vite que possible. Tout me manque : l’équipe, la moto, la course. Mais tout ce qui importe, c’est ce que disent les médecins, et je suis leurs recommandations. Nous verrons exactement quand je pourrai rouler à nouveau. J’ai vu à Assen tout le potentiel de la moto cette saison, et le projet a encore progressé depuis. Vous avez pu le constater lors des dernières courses, et cela a été confirmé par le podium de Scott à Donington. Je suis impatient de reprendre la piste et de jouer mon rôle. Je suis sûr que nous aurons un avenir fructueux ensemble. »

À propos du renouvellement du contrat, Marc Bongers, Directeur de BMW Motorrad Motorsport, de déclarer : « Nous sommes très heureux que Michael continue à travailler avec nous. Lors de sa première saison, en 2021, il s’est très bien adapté à la BMW M 1000 RR, qui ne lui était pas familière au départ. Il l’a confirmé en gagnant à Portimão. Sa contribution au développement de la M RR lors de sa première saison a été extrêmement importante pour l’ensemble de notre projet. Malheureusement, Michael est victime de blessures depuis l’hiver. Cependant, nous sommes convaincus que, lorsqu’il sera en condition et pourra courir à nouveau, il retrouvera rapidement sa vitesse initiale sur la M RR et pourra s’appuyer sur celle-ci. »

« Même pendant cette période de convalescence, Michael est resté étroitement impliqué dans la famille BMW. C’est une excellente chose qu’il continue à faire partie intégrante de la famille à l’avenir. Il nous semblait important de conclure la prolongation de contrat avant la pause estivale, également pour lui témoigner notre confiance, ce qui lui permet de se concentrer pleinement sur son rétablissement. Nous attendons avec impatience son retour et une solide saison 2023 ensemble. »

Van der Mark a une illustre histoire dans le paddock WorldSBK ; pour ses débuts avec Ten Kate Honda en Superstock 600 en 2011, il a remporté quatre courses, passant à côté du titre pour 13 points avant de le conquérir la saison suivante. Trois podiums en WorldSSP en 2013 ont été le préambule à une saison 2014 exceptionnelle au cours de laquelle il a coiffé la couronne WorldSSP avec six victoires et dix Tops 3. Après quoi il a intégré le WorldSBK avec Ten Kate Honda en 2015 et est monté sur le podium en tant que rookie avant de terminer quatrième au général en 2016. En 2018, il est devenu le premier vainqueur néerlandais en WorldSBK avec un superbe doublé à Donington Park, ce qui lui a permis de se hisser à la troisième position du Championnat, manquant la place de dauphin pour 23 points. Il a remporté d’autres victoires en 2019 et 2020 avant de passer chez BMW.

Jonathan Rea en vert jusqu’en 2024

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires