Ce que joue Zarco à Valence



Passer sixième au championnat, faire monter Pramac sur le podium du classement par équipes, inscrire un nouveau record (brut) de points : outre décrocher sa première victoire en MotoGP, Johann Zarco a, du point de vue du classement général, de bonnes raisons d’aborder le Grand Prix de Valence avec le plein de motivation.  

Des podiums, des courses solides, quelques contre-performances, une victoire qui lui résiste encore : Johann Zarco va terminer la saison 2022 avec le verre à moitié plein, de l’expérience supplémentaire et des points sur lesquels il a déjà commencé à travailler pour 2023. Le pilote Ducati cherche à passer le dernier cap qui lui permettra d’être « pleinement à l’aise » et « piloter naturellement » avec la Desmosedici. Mais avant 2023, il y a la campagne actuelle à conclure. Et s’il ne sera pas champion du monde, le tricolore a quand même des aspirations à poursuivre à Valence, ce week-end.

Obtenir un bon résultat lui permettrait en premier lieu de conserver sa septième place du championnat, car le huitième, Alex Rins peut encore le dépasser. Le pilote Suzuki est à 18 longueurs du Français : son retour sera mathématiquement difficile (il doit terminer premier ou deuxième et espérer un faux-pas du Cannois), mais la possibilité existe et suffit à créer un petit enjeu.

Johann Zarco peut surtout gagner une position et finir sixième, car Brad Binder n’est que 2 points devant lui. Pour la cinquième place, occupée par Jack iller à 23 points, il faudra un petit miracle : une victoire ce dimanche 6 novembre, et que l’Australien ne fasse pas mieux que quinzième.

Être performant pourrait également permettre à son team, Prima Pramac Racing, de monter sur le podium du championnat par équipes. La paire Johann Zarco/Jorge Martin n’est en effet qu’à 4 points de Red Bull KTM Factory Racing (Brad Binder/Miguel Oliveira). Elle peut même encore mathématiquement aller chercher Aprilia Racing (Aleix Espargaro/Maverick Viñales), bien qu’il faille une grande contre-performance des pilotes espagnols puisqu’ils ont 32 points de plus, et que 45 restent à marquer.

Johann Zarco pourrai par ailleurs inscrire un nouveau record personnel de points marqués en MotoGP : il en compte actuellement 166, et son record est de 174 en 2017. Une septième place à Valence le fera grimper à 175 unités, Il y avait cependant moins de courses au calendrier à l’époque, avec 18 rendez-vous au programme contre 20 cette année.

Valence : Résultats passés de Quartararo et Zarco

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Ce que joue Zarco à Valence […]