Dakar 2023 : Sanders s’adjuge l’étape 3 avec la manière



Stratège hier, Daniel Sanders n’a pas laissé échapper une victoire d’étape sur le Dakar ce mardi. L’Australien a fait preuve d’une aisance rare pour dompter les dunes saoudiennes. Le pilote GasGas en profite pour prendre les commandes du général.

Sa stratégie a payé ! Lors de l’étape de la veille, Daniel Sanders avait volontairement ralenti pour ne pas avoir l’handicap d’ouvrir la route ce matin. Le porteur du N°18 laissait cet inconvénient au jeune Mason Klein. L’Australien partait dans le peloton et ce fut la bonne place pour briller. A l’arrivée à Ha’il, Daniel Sanders écrasait la concurrence au guidon de sa GasGas avec plus de 5’ d’avance sur son dauphin Kevin Benavides. 

« C’était dur au début avec les rochers, mais nous avons quand même réussi à attaquer, expliquait-il à l’arrivée. Le but, c’était de rejoindre rapidement le ravitaillement et de voir où on en était. A l’avant, les gars avaient fait du bon travail à l’ouverture. Il fallait rester concentré sur la navigation. Et ensuite on a bien attaqué sur toute la dernière partie, c’était sympa. Je savais que ce serait dur aujourd’hui et qu’il ne fallait pas gagner hier. Les Australiens, on est doués pour le désert, et sur le Dakar ça paye. »

Parti en tant que leader, Mason Klein concède 6’59 mais se classe à une solide 4e place. La journée fut plus difficile pour Joan Barreda et Toby Price. Les deux pilotes voient le leader compter plus de 10 minutes d’avance. Bonne journée en revanche pour Adrien Van Beveren. Le Français concède 21 minutes mais se classe 8e.

Le Dakar est terminé pour Ricky Brabec. Premier américain à remporter l’édition en 2020, le pilote Honda a chuté au milieu de l’étape. Souffrant de douleurs cervicales, il a été transporté à l’hôpital et est contraint à l’abandon. 

Au général, Daniel Sanders est le nouveau leader du classement, avec 4’04 d’avance sur Mason Klein. Kevin Benavides est 3e à 4’53. Skyler Howes et Joan Barreda complètent le top-5. Toby Price est 6e (+11’). Adrien Van Beveren rentre dans le top-10 à la 8e place avec 21’30 de retard sur le leader. Ancien vainqueur de l’épreuve, Matthias Walkner est pour l’instant en retrait, 9e à 22’02. L’étape de ce mercredi sera une boucle autour de Ha’il où le sable sera de nouveau au rendez-vous.

Classement de l’étape 3 :

Classement général à l’issue de l’étape 3 : 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires