Aleix Espargaro pourrait être dans la dernière ligne droite de sa carrière de pilote MotoGP. Présent en catégorie reine sans discontinuer depuis 2012, après un premier passage en 2009-10, l’Espagnol est sous contrat avec Aprilia jusqu’à la fin de la saison 2024. Et ensuite ? Le sujet ne l’inquiète pas. Il avisera le moment venu, mais est prêt à se retirer du championnat si tel est le chemin que prend son histoire.
Le pilote de Granollers, qui fêtera ses 34 ans le 30 juillet prochain, estime que cela dépendra de sa motivation et de ses résultats. Il l’a confié à nos confrères de The Race avant le Grand Prix de France, en ces mots : « Je ne pense pas que avoir vraiment la force de continuer à piloter pendant encore de nombreuses années. Si je commence l’année prochaine et que je me bats pour le titre, et si Aprilia veut m’offrir une année supplémentaire, un contrat d’un an, je l’accepterai. Si je ne suis pas rapide et que je dois rentrer à la maison, alors je rentrerai à la maison. »
« J’ai beaucoup de choses à faire à la maison, poursuit le vainqueur du Grand Prix d’Argentine 2021, passionné de cyclisme, également propriétaire de restaurants en Andorre. J’ai beaucoup apprécié les deux ou trois dernières années de ma carrière, et je n’ai donc vraiment aucun stress. Mon sentiment est que 2024 sera ma dernière saison. Mais si je commence l’année prochaine, que je suis au top et qu’ils me proposent un nouveau contrat, nous déciderons avec ma famille. »
L’homme aux 305 Grands Prix entrevoit la fin de sa carrière de pilote à temps plein, mais se verrait bien rester chez Aprilia d’une autre manière. Et toujours sur 2-roues, évidemment « Je veux continuer en tant que pilote d’essai, parce que j’aime vraiment essayer des choses avec l’usine. Et maintenant, avec le nouveau format, on ne peut plus le faire. Il est donc certain que j’aimerais beaucoup être pilote d’essai ».
La « fâcheuse statistique » dont Espargaro s’est débarrassé en 2022