« Faut-il une limite de poids minimum pour les pilotes ? »



Doit-on imposer un poids minimum aux pilotes, et les alourdir s’ils ne l’atteignent pas, comme c’est le cas pour les motos ? Le débat est lancé par Scott Redding, qui estime perdre du temps en piste pour cette raison par rapport à Alvaro Bautista, par exemple, car qui dit pilote plus grand dit pilote plus lourd. Voici les lignes écrites par le Britannique sur les réseaux sociaux, et quelques réponses qui lui ont été adressées.

Scott Redding (BMW Motorrad WorldSBK) :

OUI OU NON ? Devrait-il y avoir une limite de poids minimum pour les pilotes en 2023 ?

Le WorldSBK a fait un excellent travail en créant certaines des meilleures compétitions de motos au monde mais, pourquoi n’y a-t-il pas une limite de poids minimum du pilote ? Je peux parler de ce sujet car je ne suis pas un prétendant au championnat cette année, ceux qui le sont n’en parleront pas car ils seront critiqués par les fans et les « experts » des réseaux sociaux.

Comme vous le verrez en parcourant les vidéos, vous verrez l’avantage clair qu’un pilote extrêmement plus petit gagnera sur une ligne droite, généralement entre 0,2 et 0,4 seconde. Cela peut sembler peu pour beaucoup d’entre vous, mais lorsque 10 pilotes sont couverts par 1 seconde, ce 0,2 sur une ligne droite est un beau filet de sécurité.

En plus du gain de vitesse, un pilote plus léger ne consommera pas autant de gomme sur le pneu qu’un pilote plus lourd. Par conséquent, à la fin de la course, qui est la plus critique, les pilotes plus légers auront probablement plus d’adhérence par rapport à leurs concurrents, ce qui signifie plus de chances de gagner. Je connais des informations sur les chiffres d’usure des pneus mais ce sont des informations confidentielles.

Si vous regardez la diapositive 7 (il met des fiches de chronos à sa publication, NDLR), vous verrez des informations sur les temps par secteur. Le secteur 2 de San Juan comprend 2 virages et les trois quarts de la ligne droite du fond : vous pouvez voir qu’il y a un avantage clair, qui incite l’autre pilote (plus lourd) à pousser encore plus loin la limite pour essayer de récupérer ces 0,2 perdus en ligne droite. Je pense simplement que cela devrait être aussi équitable que possible pour tous les pilotes. Je vais probablement recevoir beaucoup de commentaires haineux, mais quelqu’un doit s’exprimer.

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) :

Limitons aussi la force… Les petits pilotes ont moins de force pour déplacer la moto et rouler dans les virages… Mais ce n’est pas un problème pour les pilotes grands et presque culturistes… Donc si vous faites une limite pour une chose, vous devez mettre une autre limite pour une autre chose… Je pense qu’il est plus important de se concentrer sur l’utilisation de ses points forts et d’essayer de minimiser ses points faibles… Mais il est plus facile de trouver des excuses extérieures que de travailler dur et d’accepter la réalité… C’est la première fois dans ma carrière que d’autres pilotes se plaignent du poids des pilotes.

Loris Baz (Bonovo Action BMW) :

200 % d’accord (avec Scott Redding). 95 kg pour moi, ça a aussi été ça toute ma vie.

Le problème est que les motos deviennent de plus en plus performantes avec l’électronique et l’aéro. Cela signifie que le petit avantage que nous pouvons avoir grâce au poids diminue à chaque nouvelle stratégie. Je me souviens de mes courses de Superstock 1000 et de mes premières années en WorldSBK et je pouvais aider à faire des wheelings ou à mieux adhérer avec ma taille et mon poids. Mais l’électronique et l’aéro deviennent de plus en plus performants et le poids n’est plus qu’un gros inconvénient !

Christophe Ponsson (Gil Motor Sport), en réponse à un commentaire :

Il y a des personnes qui ont une corpulence fine et d’autres naturellement plus grosse. Exemple avec Rossi et Redding : pour 5 centimètres ils mesurent la même taille mais l’un faisait 60 kg, sans musculature, et l’autre a un corps plus imposant naturellement. Regarde ses entraînements sur Strava, ses photos etc, il ne peut pas perdre 15 kg.

Josh Hook (F.C.C. TSR Honda France) :

Je comprends ta remarque Scotty mais c’est la dure réalité d’être plus lourd. Dès que tu commenceras à mettre du poids sur des pilotes plus légers, ils se plaindront que toi tu peux bouger ton poids avec ton corps et qu’ils ne peuvent rien faire.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vincent
1 mois il y a

Pedrosa était le plus petit et le plus léger… un énorme talent… il n’a jamais été champion du monde en Motogp.. et il se plaignait dètre trop léger… !!!

Dernière modification le 1 mois il y a par Vincent
Ludo
1 mois il y a
Répondre à  Vincent

En plus je crois que c’est lui qui à été le premier a redresser sa moto plus tôt en sortie de virage, en déhanchant completement, pour pouvoir réaccélerer fort malgré son petit gabarit, résultat beaucoup (tous) l’on copié. De plus, malgré le titre de Nicky Hayden, honda a développé pour l’année suivante une moto plus compacte, qui était clairement en faveur de Dani. Je me rappelle quand Kawazaki était revenu en championnat du monde ils avait pris De Puniet et Nakano car ils étaient de corpulence semblable, ce qui était plus simple pour développer la moto. Quand tu dois développer… Lire la suite »

Jeanraoul
1 mois il y a

Il y a deux problèmes une Ducati en super forme et un pilote poids plume dessus -30kg. Cette année c est tellement flagrant, on voit très bien que Rea dépasse toutes les limites pour revenir à chaque freinage et dès que Bautista remet les gaz …il enrhume tout le monde .Et les autres pilotes commencent à êtres dégoûtés et démoralisés …(Rea et Redding). A la régulière Rea et Toprak n ont plus aucune chance Et l autre problème on retrouve des pilotes même en MotoGP presque anorexiques pour perdre impérativement du poids. Mais aussi si Bautista était encore sur la… Lire la suite »

Sallionna
1 mois il y a

>>>> Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/e662h