Après huit ans de collaboration, Francesco Bagnaia et Ducati se sépareront à l'issue de la saison 2026.
Le Grand Prix de Valence 2026 marquera la clôture d'un chapitre important pour le constructeur de Borgo Panigale. Arrivé en 2019 dans le giron de Ducati, Bagnaia a ramené la couronne en 2022, 15 ans après Casey Stoner. Il s'est imposé comme le pilote le plus prolifique de l'histoire de la marque sur la Desmosedici avec, à ce jour, 31 victoires, 63 podiums et 28 pole positions à son actif.
« Pecco est l'un de ces pilotes avec qui l'étincelle s'est produite immédiatement, précise Luigi Dall'Igna, patron de Ducati Corse. Nous l'avons voulu dès son plus jeune âge pour construire un projet autour de lui. Avec Ducati, il a réalisé ses rêves d'enfant, et nous avons accompli les nôtres à ses côtés. Dans les relations, il n'est pas toujours facile de reconnaître et de comprendre quand un cycle est terminé et qu'un changement est nécessaire. Le lien profond d'affection mutuelle qui nous unit ne changera pas et sera la clé pour gérer les courses jusqu'à la fin de la saison. »
La suite devrait s'écrire sur une autre machine italienne. Dès 2027, Bagnaia devrait prendre le guidon de la RS-GP d'usine au sein du box Aprilia pour y retrouver son compatriote Marco Bezzecchi.