
Le patron du HRC a reconnu que la marque était en train « d’unir les efforts » des sections Auto et Moto de Honda pour améliorer la RC213V engagée en MotoGP.
Honda est passé à côté de la première marche du podium pour la deuxième saison en trois ans. Après avoir échoué en 2020, le HRC avait regoûté à la victoire en 2021, grâce à Marc Marquez. Mais ni lui ni aucun des autres pilotes du constructeur japonais n’a pu mener la Honda RC213V au triomphe en 2022.
Auteurs de l’une des pires saisons de l’histoire de la marque, les troupes du HRC essaieront de retrouver les avant-postes du peloton en 2023. Elles compteront pour cela sur un Marc Marquez en bonne voie de guérison, et pourquoi pas les renforts d’Alex Rins et de Joan Mir s’ils parviennent à dompter le prototype nippon, avec lequel aucun autre pilote que Marc Marquez n’a pu gagner depuis 2018.
Dans sa quête de reconquête, le HRC compte mettre la science du département automobile – comprenez celui de Formule 1 – pour faire avancer la Honda RC213V. « Pour progresser dans l’avenir, nous travaillons avec notre département automobile pour améliorer l’aérodynamisme pour 2023. Nous constatons déjà les premiers succès de cette collaboration. À l’avenir, nous unirons nos efforts afin de redevenir plus compétitifs », a fait savoir le patron du HRC, Koji Watanabe, dans un événement dédié à la présentation 2023, et organisé à Tokyo. Une information révélée en Europe par le quotidien espagnol Marca.