Le 48e Dakar, épreuve d’ouverture du championnat du monde de rallye-raid, une compétition suivie par GP-Inside, débute ce samedi par un prologue de 23 kilomètres.
Vainqueur sortant et auteur d’une saison 2025 où il a été « quasi-intouchable », Daniel Sanders porte les espoirs du team Red Bull KTM Factory Racing. L’Australien part grand favori pour conserver sa plaque numéro 1. À ses côtés, KTM aligne Luciano Benavides et le jeune Edgar Canet. La stratégie est simple : confirmer la domination de l’an dernier.
En face, l’équipe Monster Energy Honda HRC joue une fois encore la carte de la densité. Pas de leader unique désigné, mais quatre représentants capables de gagner : Ricky Brabec, Adrien Van Beveren, Tosha Schareina et Skyler Howes. L’objectif est de venir à bout de Sanders par une pression constante.
Derrière ce duel annoncé, deux structures visent aussi la victoire avec d’un côté le team Hero MotoSport qui mise sur Ross Branch et « Nacho » Cornejo. Du côté de Sherco Rally Factory, Bradley Cox et Lorenzo Santolino répondront présent.
Enfin, la catégorie Rally 2 promet une explication musclée entre Tobias Ebster (Hero) et Harith Noah (Sherco), qui devront contenir les assauts de Michael Docherty (BAS World KTM Team).
La course, qui se tiendra du 3 au 17 janvier, est à suivre en direct sur le Race Center de l’épreuve juste ICI.
Source : Communication ASO
Photo : KTM