Le champion du monde Superbike 2021 a terminé ses deux journées d’essais sur la Yamaha YZR-M1 à Jerez, pour sa deuxième expérience sur un prototype MotoGP.
Le circuit de Jerez-Angel Nieto était la capitale du championnat du monde MotoGP ces lundi 10 et mardi 11 avril. Deux jours durant, la piste andalouse a accueilli les pilotes essayeurs Cal Crutchlow (Yamaha), Lorenzo Savadori (Aprilia), Dani Pedrosa (KTM) et Stefan Bradl (Honda), venus rouler pour leur constructeur respectif. Les conditions météorologiques étaient bonnes et ont permis au test de se dérouler sans encombre particulier.
Un invité de marque était présent pour les accompagner : Toprak Razgatlioglu, pilote Yamaha en championnat du monde Superbike et candidat déclaré à un passage en MotoGP en 2024. Le Turc a été invité par son employeur à tester le prototype MotoGP, comme il l’avait fait en juin 2022 au MotorLand Aragon. Il avait alors plu et cela avait écourté l’expérience.
Quelques heures après être descendu de la moto, le poulain de Kenan Sofuoglu a livré de premiers détails du test par l’intermédiaire de Yamaha : « J’ai passé deux très bonnes journées à Jerez. Je me suis concentré sur la réalisation d’un maximum de tours pour mieux comprendre la moto, plutôt que sur la recherche d’un chrono rapide, mais c’était quand même très bien ! »
« J’ai beaucoup appris, a-t-il poursuivi. La YZR-M1 MotoGP exige un style de pilotage complètement différent de celui de ma R1 WorldSBK et j’ai beaucoup appris. Je tiens à remercier Yamaha de m’avoir donné cette formidable opportunité, tout le monde m’a beaucoup aidé et j’ai beaucoup souri pendant ces deux jours. »
Le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, était présent en Andalousie et sera au Grand Prix des Amériques ce week-end. Le dossier Toprak Razgatlioglu ne manquera pas d’être évoqué. Chronos, sensations, intérêt de Yamaha vis-à-vis du Turc pour intégrer la catégoie reine… Bien d’autres détails viendront en temps et en heure.