La première diplopie de Marquez remonte à… 2007 !



Marc Marquez a souffert de ses premiers problèmes de vision à l’âge de 14 ans, quand il n’était pas encore en championnat du monde.

La carrière de Marc Marquez a été marquée par plusieurs blessures, en particulier depuis l’été 2020. L’octuple champion du monde souffre de différents problèmes au bras droit depuis près de deux ans, mais a aussi été victime d’épisodes de diplopie : des soucis de double-vision liés aux chocs reçus lors de ses chutes. Et si on en a beaucoup parlé ces derniers mois, ces problèmes remontent en réalité à bien avant son passage en MotoGP.

Le premier épisode de diplopie vécu par Marc Marquez a en effet eu lieu en 2007, à l’époque où il avait 14 ans (!). L’Espagnol disputait alors le CEV, championnat d’Espagne qui prépare aux Grands Prix. Une chute lors des qualifications de l’épreuve d’Albacete, le week-end du 7 octobre 2007, l’a laissé avec le premier problème de double-vision de sa carrière, et fait renoncer à la course. Mais son rétablissement fut rapide, et il pris part à l’étape suivante à Valence, le 18 novembre.

Quatre ans plus tard, Marc Marquez connu son deuxième épisode de diplopie après une lourde chute lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie, à Sepang, en catégorie Moto2. Cette lésion mis un terme à sa saison 2011 et offrit le titre de champion du monde à Stefan Bradl. Elle fut cette fois soignée avec une opération en janvier 2012, le temps ne permettant cette fois pas de guérir ses maux.

La troisième diplopie intervint suite à une chute en enduro subie le 30 octobre 2021, et l’empêcha de monter sur une moto durant plus de deux mois. Marc Marquez perdit ainsi les deux derniers Grands Prix de la saison, ceux d’Algarve et de Valence. La quatrième et plus récente remonte à mars 2022, après un violent high-side lors du warm-up du Grand Prix d’Indonésie, à Mandalika, le 20 mars 2022. Comme en 2007, la récupération fut relativement rapide, et Marc Marquez a pu effectuer son retour à Austin (États-Unis), un peu moins de trois semaines après l’impact.

Honda attend Marc Marquez en 2022

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] La première diplopie de Marquez remonte à… 2007 ! […]

Denis N.
20 jours il y a

Et, sa première dent ?