La victoire MotoGP avec la plus grande avance



Le Grand Prix de Valence 2012, remporté par Dani Pedrosa avec 37,661 secondes d’avance sur Katsuyuki Nakasuga, est à ce jour la course MotoGP terminée avec l’écart le plus élevé.

Les dernières saisons du championnat du monde MotoGP ont été le théâtre de courses particulièrement disputées, avec parfois des victoires et des podiums se jouant en quelques dixièmes. Il n’est désormais plus rare de voir une épreuve faire son entrée dans le top-10 des plus serrées de l’histoire de la compétition. Le dernier Grand Prix en date en 2022, à Valence, s’est terminé avec moins de 2 secondes de marge entre les quatre premiers. Le 16 octobre dernier, le top-7 du Grand Prix d’Australie n’était séparé que de 884 millièmes.

Les occasions de voir de grands écarts se font rares, mais elles existent. À ce sujet, quelle est la course terminée avec la plus petite marge entre le vainqueur et son second dans l’ère du MotoGP, débutée en 2002 ? Ceux qui suivaient le championnat il y a plus d’une décennie s’en souviennent peut-être : il s’agit du succès de Dani Pedrosa sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en 2012.

La course fut déclarée comme disputée sur pise mouillée, mais certains pilotes jugèrent après le tour de chauffe qu’il était préférable de chausser des pneus slicks, quitte à devoir partir depuis la voie des stands. Dani Pedrosa fut de ces hommes et le choix était le bon, l’Espagnol remontant sur les hommes devant lui avant de prendre les commandes de l’épreuve. Il la terminera en vainqueur avec 37,661 secondes d’avance sur le Japonais Katsuyuki Nakasuga, pilote d’essai Yamaha qui venait remplacer Ben Spies. Casey Stoner compléta le podium à 60,633 secondes de l’homme qui était alors son coéquipier chez Repsol Honda.

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

web tasarım yazılım

Un vieux de la vielle
26 jours il y a

Et dire qu’ Agostini dans les années 60/70,a chaques GP,il mettait un tour a tout le monde

26 jours il y a

This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I’ve shared your site in my social networks!

26 jours il y a

Very well presented. Every quote was awesome and thanks for sharing the content. Keep sharing and keep motivating others.

Donk
26 jours il y a

À ce sujet, quelle est la course terminée avec la plus petite marge entre le vainqueur et son second dans l’ère du MotoGP, débutée en 2002 ?

c’est « la plus grande marge », non?