Le Mans : Qualifiés et recalés en Q1 (provisoire)



La première journée du Grand Prix de France est terminée. Qui est provisoirement qualifié pour la Q2 ? Qui va devoir améliorer sous peine de devoir participer à la Q1 ? MotoGP, Moto2, Moto3 : le point avant la troisième séance d’essais libres, prévue samedi matin..

Rappel des règles : à l’issue des 3 séances d’essais libres, les 10 pilotes MotoGP les plus rapides (les 14 en Moto2 et Moto3) sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres se retrouvent en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2 (les 4 meilleurs en Moto2 et Moto3). Cela fait un total de 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 et Moto3. Les compteurs sont remis à zéro en Q2, et le classement de la séance définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3e place de la Q1 MotoGP = 13e place sur la grille, 4e place= 14e place…).

Le Mans (GP de France) – J1 MotoGP (top-10 provisoirement en Q2) :
Quatorze titres de champion du monde sont pour l’instant en Q1 : les huit de Marc Marquez (15e), les deux de son frère Alex (19e) plus ceux de Franco Morbidelli (12e), Maverick Viñales (13e), Andrea Dovizioso (20e) et Remy Gardner (22e). Ça fait du beau monde.

Étonnamment en retrait, Marc Marquez sera l’un des hommes au centre de l’attention samedi matin. Il faudra aussi surveiller de près Jack Miller (11e), pour l’instant sorti pour 2 infimes millièmes par Jorge Martin (10e). Sera également attendue une réaction de Maverick Viñales (13e), alors que son coéquipier Aleix Espargaro (2e) fait briller l’Aprilia RS-GP.

Le Mans (GP de France) – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :

Aucun des favoris du championnat n’est pour l’instant repoussé au repêchage, mais il y a quand même quelques gros poissons à signaler hors du top-14. Le premier n’est autre que le vainqueur du Grand Prix du Portugal, Joe Roberts (15e), sorti pour seulement 3 millièmes par Aron Canet (14e). Jorge Navarro (3e) doit aussi améliorer samedi matin. Encore plus étonnante est la 24e place du jeune espoir Fermín Aldeguer.

Le Mans (GP de France) – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :

Surprise avec la non-qualification provisoire du leader du championnat, Sergio Garcia (15e), pour seulement 27 millièmes derrière son compatriote Xavier Artigas (14e). Il est le seul cador du plateau à ne pas être présent dans le bon wagon du train. Pas au mieux, le Français Lorenzo Fellon (24e) a quelques dixièmes à trouver pour se rapprocher de la zone des points.

Le Mans : Horaires et Programme du GP de France

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires