Les 10 courses GT de Valentino Rossi en 2022



3 heures d’Imola, 1 000 kilomètres du Paul Ricard ou encore 24h de Spa-Francorchamps : dix courses attendent Valentino Rossi pour sa première saison de pilote automobile, en 2022.

Valentino Rossi passe de 2 à 4-roues en 2022. Après 26 saisons en championnat du monde de vitesse moto, plus quelques autres dans les catégories pré-GP avant ça, l’Italien participera au prochain GT World Challenge Europe. Il le fera dans l’Audi R8 LMS de l’équipe belge WRT.

Le programme du nonuple champion du monde ne sera pas aussi étoffé qu’à l’époque du MotoGP, mais il aura quand même de quoi s’occuper. Deux tests officiels et dix épreuves sont au calendrier de la saison 2022 : cinq pour la coupe Sprint, autant pour la coupe Endurance. Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas mais aussi France et Belgique sont à son agenda.

Le premier test officiel de Valentino Rossi aura lieu dans le sud de la France, au circuit Paul Ricard du Castellet, les 7 et 8 mars. Le coup d’envoi de la saison se fera le week-end du 3 avril chez l’Italien, sur la célèbre piste d’Imola, pour une course d’endurance de 3 heures. La formule sprint débutera un mois plus tard à Brands Hatch, en Grande-Bretagne.

La France accueillera les deux étapes suivantes : le sprint de Magny-Cours le 15 mai, puis l’endurance des 1 000 kilomètres du Paul Ricard le 5 juin. La mi-championnat sera sifflée aux Pays-Bas, à l’issue de l’épreuve de Zandvoort, le week-end du 19 juin.

À peine la course terminée, Valentino Rossi prendra la direction de la Belgique pour un test de deux jours sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Un événement organisé en préparation des 24h de Spa, point d’orgue de la saison d’endurance, fin juillet. Avant cela, le nonuple champion du monde sera repassé devant les siens, sur le circuit de Misano, du 1 au 3 juillet.

La saison fera une pause durant tout le mois d’août pour reprendre de plus belle en septembre : les 3 heures d’Hockenheim le week-end du 4, puis la course de Valence le week-end du 18, où prendra fin la coupe dédiée aux sprints. La dixième et dernière escale se fera sur le circuit de Barcelone-Catalogne, du 30 septembre au 2 octobre.

Calendrier GT World Challenge Europe 2022 :
7-8 mars : Test Paul Ricard (France) ESSAIS
Round 1. 1-2-3 avril : 3h d’Imola (Italie) ENDURANCE
Round 2. 30-31 avril-1 mai : Brands Hatch (Grande-Bretagne) SPRINT
Round 3. 13-14-15 mai : Magny-Cours (France) SPRINT
Round 4. 3-4-5 juin : 1 000 Km du Paul Ricard (France) ENDURANCE
Round 5. 17-18-19 juin : Zandvoort (Pays-Bas) SPRINT
21-22 juin : Test Spa-Francorchamps (Belgique) ESSAIS
Round 6. 1-2-3 juillet : Misano (Italie) SPRINT
Round 7. 28-29-30-31 juillet : 24h de Spa-Francorchamps (Belgique) ENDURANCE
Round 8. 2-3-4 septembre : 3h d’Hockenheim (Allemagne) ENDURANCE
Round 9. 16-17-18 septembre : Valence (Espagne) Sprint
Round 10. 30 septembre-1-2 octobre : 3h de Barcelone (Espagne) ENDURANCE

✪ La saison 2022 approche ! GP-Inside vous la fera vivre à travers ses milliers d’articles mêlant informations, interviews, analyses et plus encore. Aidez-nous à financer notre travail en rejoignant les abonnés Premium ! Pour seulement 24,99€/an (2€/mois), accédez à tous les avantages (site 100 % sans pub, tout le contenu, cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre équipe & soutenez un média moto sérieux et de qualitéDevenir Premium

Lorenzo : Rossi, le Maradona de la moto

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires