
Stefan Bradl (Honda) et Jonas Folger (GasGas) participeront au Grand Prix des Amériques, où Michele Pirro (Ducati) pourrait aussi se rendre pour remplacer un blessé.
Deux pilotes allemands au départ d’une course MotoGP : ce sera à Austin, ce wee-end, et cela n’était plus arrivé depuis de longues années. Les présences de Stefan Bradl (Honda) et Jonas Folger (GasGas), pilotes essayeurs de leur marque respective, s’explique par les nombreuses absences qui touchent le peloton du championnat du monde MotoGP. Absences toutes dues aux événements du Grand Prix du Portugal, le week-end du 26 mars.
La première de l’année pour Stefan Bradl
Blessé à la main droite après être tombé en course, Marc Marquez a confirmé ce mardi qu’il était encore dans un processus de guérison, donc qu’il n’irait pas disputer le Grand Prix des Amériques. Il était déjà forfait en Argentine, deux semaines plus tôt, et le délai dans lequel un constructeur peut s’autoriser des absences est écoulé : Honda doit remplacer l’Espagnol. Le HRC fera appel à Stefan Bradl pour prendre place dans le box du Repsol Honda Team.
Ce sera la première apparition du pilote d’Augsburg en MotoGP depuis le Grand Prix de Saint-Marin 2022, en septembre dernier, où il remplaçait déjà Marc Marquez. Les multiples ennuis physiques de l’octuple champion du monde depuis l’été 2020 ont conduit Stefan Bradl à augmenter sérieusement son nombre de départs en catégorie reine ces trois dernières saisons : 24 au total, la majeure partie pour palier à l’absence de l’Espagnol.
Le retour de Jonas Folger
Les dirigeants de KTM avaient confirmé, à la signature de Jonas Folger en tant que nouveau pilote d’essai, cet hiver, qu’il pourrait être amené à disputer des Grands Prix. On ne pensait cependant pas voir l’homme de Mühldorf sur la grille si tôt dans l’année. La firme autrichienne doit elle aussi procéder au remplacement de Pol Espargaro, lourdement tombé à Portimao et toujours pas remis de ses blessures. La KTM RC16 du team GasGas Factory Racing Tech3 sera confiée à l’Allemand.
Passé par les catégories Moto3 et Moto2 dans sa jeunesse, Jonas Folger a roulé en MotoGP en 2017, jusqu’à disparaître de la circulation après le Grand Prix d’Aragon. Une maladie serait à l’origine de ce départ de la grille. Il a depuis disputé cinq courses en Moto2 (2019) et une saison de championnat du monde Superbike (2021), en plus d’avoir été sacré champion d’Allemagne en 2020.
Pirro fera peut-être le voyage
Percuté par Luca Marini au Portugal, Enea Bastianini s’est relevé blessé à l’omoplate, et a lui aussi dû faire l’impasse sur l’étape d’Argentine. Le verra-t-on aux États-Unis ce week-end ? La décision devait être prise aujourd’hui, mardi, après des examens médicaux et un test à moto au guidon d’une Panigale. En cas de feu rouge pour sa participation, sa Ducati Desmosedici GP23 sera confiée à Michele Pirro.
Le pilote d’essai italien se tient prêt pour ce qui serait le 111ème Grand Prix de sa carrière, le 64ème en MotoGP. Ses trois apparitions de la campagne 2022 se sont soldées par des résultats blancs. Il a participé à un week-end de compétition à Austin en 2016, année où il a terminé à une très honorable huitième place.