Marc Marquez a tracé droit vers son box après après avoir violemment fauché Johann Zarco au Sachsenring, alors que le pilote français était couché au sol. Il n’est pas non plus venu le voir une fois Zarco rentré aux stands. Une attitude que beaucoup regrettent dans le paddock.
La deuxième séance d’essais du Grand Prix d’Allemagne a été marquée par une chute de Marc Marquez, au virage 1. Sa Honda est venue percuter de plein fout la Ducati de Johann Zarco, qui sortait alors des stands. Le choc a été extrêmement violent et la catastrophe a été évitée de peu. Ce genre d’incident peut arriver, et l’Espagnol n’a certainement pas fait exprès de perdre le contrôle. En revanche, son attitude a suscité la polémique.
Alors que Zarco était à terre, Marquez l’a regardé et est passé à côté en courant, se précipitant vers son box pour enfourcher sa deuxième Honda. Il ne s’est pas préoccupé de l’état de santé du pilote français, qu’il venait de faucher. Et ne s’est pas non plus rendu dans son box par la suite. Un comportement que n’apprécie guère le team-manager de Prima Pramac Racing, Gino Borsoi, qui l’a fait savoir à la télévision italienne Sky :
« Johann va plutôt bien, il a juste un peu mal au dos. Ce sont des choses qui peuvent arriver, mais venant d’un champion comme Marc, je me serais attendu ce qu’il vienne voir comment va un collègue après un accident, plutôt que de courir immédiatement aux stands pour récupérer la moto. Il n’est même pas venu s’excuser dans les stands. Cela m’a beaucoup attristé. »
La réponse de Marc Marquez sur le sujet : « Je l’ai regardé, j’ai essayé d’aller vers lui mais les motos arrivaient et il était au milieu de la piste, c’est dangereux. C’est très simple à expliquer. Mon autre moto n’était pas prête pour un tour rapide, je ne voulais pas retourner aux stands le plus tôt possible car je ne pouvais pas faire de tour qualificatif. Mais il était sur la piste et il y avait des commissaires qui arrivaient. J’ai vu qu’il était conscient, j’ai pensé à ne pas créer une situation encore plus dangereuse en y allant. »
Sachsenring, MotoGP (P2) : Bezzecchi devant, les Français en Q2, pas Marquez !