Pour célébrer le centenaire de la marque (1926), Ducati arbore un nouveau rouge et une double bande blanche, rappelant les origines de Borgo Panigale.
Pour 2026, le Ducati Lenovo Team vise la barre des 100 victoires en MotoGP (voir détail ci-dessous) après une saison 2025 record avec un sixième titre constructeurs consécutif, une troisième triple couronnes et 545 points inscrit par Marc Marquez. « La saison 2026 aura une signification particulière : une nouvelle opportunité de démontrer tout notre potentiel l'année des célébrations du centenaire de Ducati et avec une livrée vraiment impressionnante », précise Francesco Bagnaia.
Pour Marquez, champion du monde en titre, la saison passée a tout changé. « Un défi contre toute attente, pour me prouver à moi-même d'abord que je pouvais gagner à nouveau, a confié l'Espagnol. Je ne prête pas beaucoup d'attention aux chiffres et aux records, mais 2026 représente un défi supplémentaire. Confirmer ma position sera encore plus difficile, mais nous avons la capacité de tirer le meilleur parti de la Desmosedici, qui est la plus compétitive et la plus fiable. »
« Il était important d'aller jusqu'au bout, de ne jamais abandonner » - Bagnaia
Blessé en Indonésie une semaine après son titre, il reste néanmoins prudent : « Retrouver ma confiance en pilotage après la blessure est le premier objectif, puis offrir du spectacle sur la piste avec l'équipe, dont j'essaierai d'honorer les couleurs au mieux de mes capacités cette année encore. Lors des premières séances d'essais sur la moto, les sensations étaient plus que positives, mais la Malaisie sera le premier vrai test de la saison. »
Francesco Bagnaia, lui, sort d'une année difficile. « Je laisse derrière moi une année qui m'a beaucoup appris et a renforcé encore davantage mon envie de retourner sur la piste le plus vite possible. Il était important d'aller jusqu'au bout, de ne jamais abandonner, d'affronter chaque situation et d'apprendre de chaque expérience, a-t-il expliqué Je compte les heures jusqu'au premier test. Je suis vraiment heureux de retrouver toute l'équipe et de me remettre au travail pour figurer parmi les protagonistes et prendre du plaisir. »
Rentrée des classes prévue le 3 février à Sepang pour le test officiel.
*L'équipe officiel Ducati totalise 99 victoires en MotoGP (avant 2026) :
Francesco Bagnaia 31
Casey Stoner 23
Andrea Dovizioso 14
Marc Marquez 11
Loris Capirossi 7
Jack Miller 3
Enea Bastianini 3
Jorge Lorenzo 3
Danilo Petrucci 2
Andrea Iannone 1
Troy Bayliss 1