Motegi, MotoGP (Q2) : Marquez de retour en pole !



Trois ans après sa dernière pole, Marc Marquez a remporté la qualification du Grand Prix du Japon, sur une piste de Motegi trempée par les averses. Johann Zarco et Brad Binder l’accompagneront sur une première ligne inédite. Les candidats au titre sont tous au-delà du top-5.

Retardée de plus d’une heure en raison des intempéries, et même un temps menacée, la qualification MotoGP a finalement eu lieu à Motegi, juste avant que le soleil ne commence à se coucher sur la piste japonaise. Ces conditions, avec un asphalte trempé par de fortes averses, laissaient présager des surprises ce samedi. Ça n’a pas manqué, et le grand vainqueur du jour est un revenant.

Trois ans après sa dernière pole position, obtenue ici-même à Motegi, Marc Marquez s’est illustré de la plus belle des manières en remportant la qualification pour la 91ème fois de sa carrière, la 63ème en MotoGP. L’octuple champion du monde signe aussi la première pole de Honda depuis celle de Takaaki Nakagami au Grand Prix de Teruel 2020, deux ans plus tôt.

Habile dans ces conditions, Johann Zarco termine à 208 millièmes de l’Espagnol et s’assure d’une excellente deuxième place, après avoir dû passer par l’exercice de la Q1. Il aura à sa droite Brad Binder, troisième et en première ligne pour la première fois de sa carrière en MotoGP. C’est aussi, pour KTM, une première depuis la pole de Miguel Oliveira au Portugal, en novembre 2020.

Maverick Viñales a eu besoin d’un peu de temps pour prendre la mesure de la piste, mais il s’en tire avec une belle quatrième place et ouvrira la deuxième file devant Jorge Martin, lui aussi repoussé en Q1 quelques minutes plus tôt. Sixième, Aleix Espargaro fermera une deuxième rangée entièrement espagnole. Il sera le mieux classé des trois candidats au titre, car Fabio Quartararo (neuvième) et Francesco Bagnaia (douzième) ont eu plus de mal sur le mouillé. Les conditions sèches prévues dimanche leur offrira l’opportunité de remonter.

Resté en Q1, Marco Bezzecchi (13ème) fera office de meilleur rookie sur la grille. Tombé, Enea Bastianini ne partira que 15ème, et devra se retrousser les manches pour remonter en course. Ce sera aussi le cas d’Alex Rins, repoussé au 18ème rang. Invité par Honda, Tetsuta Nagashima (19ème) est loin d’être ridicule et ouvrira la septième ligne pour son premier départ en MotoGP. Il aura sur la même file son compatriote Takuya Tsuda (21ème), présent dans le Team Suzuki Ecstar en remplacement de Joan Mir, forfait. Le troisième local de l’étape, Takaaki Nakagami (25ème), paie les frais de sa chute en Q1 et fermera la grille.

Motegi, GP du Japon – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (non-qualifiés en Q2) :
– Cinquième ligne –
13. Marco Bezzecchi (Ducati)
14. Franco Morbidelli (Yamaha)
15. Enea Bastianini (Ducati)
– Sixième ligne –
16. Fabio di Giannantonio (Ducati)
17. Alex Marquez (Honda)
18. Alex Rins (Suzuki)
– Septième ligne –
19. Tetsuta Nagashima (Honda)
20. Remy Gardner (KTM)
21. Takuya Tsuda (Suzuki)
– Huitième ligne –
22. Raul Fernandez (KTM)
23. Cal Crutchlow (Yamaha)
24. Darryn Binder (Yamaha)
– Neuvième ligne –
25. Takaaki Nakagami (Honda)

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guiton
4 mois il y a

Marquez est cuit! qu’il prenne sa retraite! il a plus le niveau… Merci à vous tous pour vos commentaires si perspicaces

JJL
4 mois il y a
Répondre à  Guiton

Sortir deux pilotes à la dernière course et aujourd’hui assurer la pôle en gênant Zarco dans son dernier tour, c’est vraiment le top du fairplay. Un vrai champion ne fait pas ça, c’est un pilote brillant, sans aucun doute mais qui aura fait tous les coups possibles sans aucun respect pour les autres et en toute impunité.

[…] d’une qualification délicate sous la pluie à Motegi, Fabio Quartararo devra remonter en course pour essayer de battre ses deux […]

[…] Motegi, MotoGP (Q2) : Marquez de retour en pole ! […]