Mugello : Qualifiés et recalés en Q1 (provisoire)



La première journée du Grand Prix d’Italie est terminée. Qui est provisoirement qualifié pour la Q2 ? Qui va devoir améliorer sous peine de devoir participer à la Q1 ? MotoGP, Moto2, Moto3 : le point avant la troisième séance d’essais libres, prévue samedi matin.

Rappel des règles : à l’issue des 3 séances d’essais libres, les 10 pilotes MotoGP les plus rapides (les 14 en Moto2 & Moto3) sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres vont en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2 (les 4 meilleurs en Moto2 & Moto3). Cela fait donc 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 & Moto3. Le classement de la Q2 définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3e place de la Q1 MotoGP = 13e place sur la grille, 4e place= 14e place…).

Mugello (GP d’Italie) – J1 MotoGP (top-10 provisoirement en Q2) :

Avec moins d’une seconde entre le troisième (Jack Miller) et le dix-neuvième (Joan Mir), c’est peu de dire que la hiérarchie est serrée au Mugello. Chaque dixième compte, et ceux gagnés par Johann Zarco (quatrième) et Fabio Quartararo (neuvième) sont déterminants. Les deux tricolores sont dans le coup, de même que la plupart des favoris, d’Aleix Espargaro (1er) à Enea Bastianini (6e) en passant par Francesco Bagnaia (2e).

Manquent à l’appel les deux membres du Team Suzuki Ecstar, Alex Rins (14e) et Joan Mir (19e), ainsi que les Espagnols Jorge Martin (11e) et Marc Marquez (12e), que l’on sait pas au mieux ces derniers temps. Ils seront parmi les premiers à attaquer samedi matin, de même que Takaaki Nakagami (13e) qui doit se reprendre après son meilleur temps de la FP1. Réaction aussi attendue du côté de Maverick Viñales (17e), loin de son coéquipier et leader.

Mugello (GP d’Italie) – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :

Le leader du championnat, Celestino Vietti (12e), a eu chaud mais figure pour l’instant dans le top-14 qualificatif pour la Q2. Pas son dauphin Ai Ogura (17e), seul absent de marque de la première moitié du classement. Le Belge Barry Baltus est aux portes du top-20 et va devoir descendre en 1’52 pour viser la Q2, ce samedi.

Mugello (GP d’Italie) – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :

Aucun problème à signaler chez les candidats au titre, qu’il s’agisse du leader du championnat, Sergio Garcia (7e), et de ses poursuivants Dennis Foggia (1er) et Jaume Masia (2e). Deniz Öncü (11e) et Izan Guevara (12e) ont plus de mal, mais sont dans le top-14 qui importe.

Le Français Lorenzo Fellon s’en est mieux sorti en FP2 qu’en FP1, mais il lui manque encore quelques dixièmes pour passer directement en Q2 (16e). Il aura l’occasion d’aller les chercher lors de la troisième séance d’essais libres, samedi matin.

Vous aimez notre travail ? ✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Articles complets, version sans pub, concours […] Soutenez-nous pour seulement 2€/mois ou testez le mois à 3,5€, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Mugello : Horaires et Programme du GP d’Italie

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires