Marc Marquez et Honda mettront fin à leur collaboration à l’issue de la saison 2023, au lieu de 2024 comme le stipulait leur contrat. L’Espagnol devrait grimper sur la Ducati du team Gresini l’an prochain.
Il fut un temps où l’on pressentait que Marc Marquez effectuerait l’intégralité de sa carrière en MotoGP chez Honda. Ce temps est officiellement révolu depuis ce mercredi 4 octobre, jour choisi par le HRC pour officialiser la nouvelle dont le paddock parle depuis le Grand Prix de Saint-Marin, début septembre : le divorce entre le constructeur japonais et son sextuple champion du monde.
Le contrat signé en 2020 portait sur quatre ans, et devait donc prendre fin à l’issue de la saison 2024. Les deux parties sont d’accord pour y mettre fin un an plus tôt, une fois la campagne 2023 terminée. « Il était de l’intérêt de chacun de poursuivre séparément leur aventure pour mieux atteindre leurs objectifs respectifs », peut-on lire dans le communiqué diffusé par Honda.
Marquez, qui n’a plus gagné depuis le 24 octobre 2021, ne croit pas en ses chances de se battre pour le titre mondial avec la Honda RC213V en 2024. Le test de la première version du prototype 2024, qui a eu lieu à Misano le 11 septembre, ne l’a pas convaincu. Sa douzième saison en MotoGP se fera ailleurs. Vraisemblablement sur la Ducati Desmosedici GP23 de l’équipe Gresini Racing, où il rejoindra son frère Alex. Une partie des plus gros sponsors du team Gresini étant indonésiens, il y a fort à parier qu’une annonce tombera lors du Grand Prix d’Indonésie, à Mandalika, le week-end du 15 octobre.
Le départ du champion espagnol entraîne la mise sur le marché des transferts de la Honda officielle de l’équipe Repsol. Elle pourrait revenir au Français Johann Zarco, censé rejoindre le team satellite LCR Honda Castrol. Affaire à suivre.
EXCLUSIF – Marc Marquez : « Presque tout dépend de la moto » (partie 1)