Vainqueur du Grand Prix des Pays-Bas devant Fermin Aldeguer, Ai Ogura est le nouveau dauphin de Sergio Garcia au championnat du monde Moto2. Le Japonais se relance dans la course au titre, au moment où son nom circule pour un passage en MotoGP.
Fermin Aldeguer était peut-être le plus fort à Assen, mais être le plus rapide n'est pas toujours synonyme de victoire. Leader de la première partie de la course Moto2, l'Espagnol a perdu sa première place sur une pénalité, infligée pour être sorti 5 fois sur la partie verte de la piste. Troisième après avoir fait son "long lap", il est parvenu à doubler Sergio Garcia. Mais pas Ai Ogura, vainqueur pour la deuxième fois de la saison après avoir triomphé de son coéquipier, puis résisté à Aldeguer.
Ogura, dont on parle pour remplacer Takaaki Nakagami chez LCR Honda Idemitsu, profite de l'absence de Joe Roberts, blessé à la clavicule, pour passer deuxième du championnat. Il revient à 14 points de Garcia, vaincu mais auteur de son cinquième podium de l'année. Aldeguer revient lui dans le top-5 du général.
Assen (Pays-Bas) - Course Moto2 :
Championnat Moto2 (8/20) : 1. Sergio Garcia 138 pts, 2. Ai Ogura 124 (-14), 3. Joe Roberts 115 (-23), 4. Alonso Lopez 87 (-51), 5. Fermin Aldeguer 83 (-55)...