Quel est le temps exact perdu par Fabio Quartararo dans les deux pénalités de Jerez ? Où aurait-il terminé sans elles ? Quel était son rythme ? Vous vous posiez la question et nous aussi. Voici la réponse. ☆ Contenu Premium : soutenez le travail de notre petite équipe, abonnez-vous et profitez de notre contenu intégral, récolté au bord des circuits !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Fabio Quartararo a dû effectuer non pas un, mais deux passages par le Long lap lors du Grand Prix d’Espagne. La Direction de course a d’abord pénalisé le Français pour son accrochage avec Miguel Oliveira au départ, puis lui a demandé de répéter sa sanction car il avait légèrement mordu sur la partie verte du circuit en sortant du Long lap.
Ces événements ont été vivement critiqués dans le paddock, l’avis général étant que le Niçois ne méritait aucune pénalité. La première car il s’agit d’un incident de course et qu’il s’est retrouvé pris en sandwich, sans commettre d’erreur ; la deuxième car on parle là de quelques centimètres, qu’il n’a pas gagné de temps et qu’il prenait des mesures de sécurité, regardant derrière lui pour voir si aucun pilote n’arrivait alors qu’il retournerait en piste.
Combien de temps a été perdu lors de l’exécution de ces pénalités ? Le Long lap se situait dans le dernier virage, donc au secteur 4. Le meilleur secteur 4 de Fabio Quartararo a été chronométré en 29,973 secondes. Lors de sa première pénalité, le pilote Yamaha est passé au secteur 4 en 32,112, soit une perte de 2,139. Lors de sa deuxième pénalité, il a été chronométré en 31,885, ce qui fait une perte de 1,912. Près de 4 secondes (4,051 d’après ces données) ont donc été laissées dans ces pénalités.
Fabio Quartararo a franchi l’arrivée 10e à 15,846 secondes du vainqueur, juste derrière Takaaki Nakagami (9e, +15.692) et Alex Marquez (8e, +14.952) . Si ces 4 secondes lui sont décomptées, El Diablo se retrouve seul, esseulé, en 8e place. Il a alors environ 5,5 secondes de retard sur Luca Marini (6e) et Dani Pedrosa (7e).
On peut considérer qu’en termes de vitesse, les 8 points de la 8e place étaient à lui. Aurait-il été en mesure de tenir le rythme des deux hommes de devant ? Nous avons planché sur la question. Nos courbes, ci-dessous, montrent que le Français était globalement moins rapide (plus la ligne est basse, plus le chrono est rapide). Science exacte ? Non, car les aléas de la course décident souvent du reste, et partir devant avantage. Mais sur le papier, 8e était bien le meilleur résultat que pouvait espérer le champion du monde MotoGP 2021 ce dimanche.
Dixième à l’arrivée en Espagne, le Niçois est l’un des trois seuls pilotes à avoir marqué des points à chaque Grand Prix avec ceux inscrits au Portugal (8e), l’Argentine (7e) et les États-Unis (3e). Il pointe au 11e rang du classement du championnat, mais à seulement 8 longueurs de la 5e place de Maverick Vinales.
[/ihc-hide-content]