
Ducati envisage de faire venir Danilo Petrucci en championnat du monde Superbike dès 2023 en cas de succès aux États-Unis.
Danilo Petrucci a ajouté cette année son nom à la liste des anciens pilotes MotoGP partis tenter l’aventure MotoAmerica, nom qui identifie le championnat des États-Unis Superbike. D’autres l’avaient fait avant lui ces dernières années, comme Loris Baz et Hector Barbera. L’un d’entre eux a particulièrement marqué les esprits : Toni Elias, sacré en 2017. Et le pilote italien s’inscrit pour l’instant dans ses pas.
Soutenu par Ducati, Petrux est en effet en tête du classement général à l’issue des quatre premières épreuves, avec six podiums obtenus en huit manches. Il a à ses trousses Mathew Scholtz (-7 points), Jake Gagne (-25 points) et Cameron Petersen (-37 points), dans une saison qui s’annonce bien plus disputée qu’en 2021, où Jake Gagne avait outrageusement dominé les débats.
Pour le vainqueur du Grand Prix de France 2020, le MotoAmerica ne pourrait être qu’une étape de transition avant un retour en championnat du monde, cette fois de Superbike. Le manager général de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna, l’a fait savoir lors de son déplacement au WorldSBK de Misano. « Notre objectif (avec Danilo) est de remporter ce championnat. Une fois cela fait, nous penserons certainement au futur, et il est vrai que l’une des options et de le faire venir en championnat du monde Superbike, mais je dirais qu’il est encore trop tôt pour en parler. »
Danilo Petrucci pourrait aussi refaire un tour en rallye-raid, discipline découverte cette année lors du Rallye Dakar. Engagé avec KTM, il a fait forte impression et marqué l’histoire en devenant le premier pilote passé par le MotoGP à s’imposer sur la course. Et pris au passage rendez-vous avec le futur, affirmant qu’il voulait revenir mieux préparé dans l’optique de viser une bonne place au classement général.