Pol Espargaro : « Nous travaillons dur, mais les autres aussi »



Pol Espargaro juge la Honda RC213V 2022 meilleure que la précédente, mais prévient que la concurrence sera rude : « Nous ne sommes pas les seuls à mettre une nouvelle moto en piste cette année. » Voici ce qu’il faut retenir de son passage devant la presse, lors de la conférence de rentrée du HRC.

Les bonnes ondes des tests pré-2022. « À Misano nous nous sommes sentis meilleurs, Honda a écouté tout le monde et quand ils ont amené la nouvelle moto, elle a immédiatement semblé meilleure. Durant l’année nous nous sommes tous plaints de divers problèmes qui nous ont empêché d’être rapides. Nous étions tous contents des changements, mais comme je l’ai dit, ce n’est que le début. Nous devons aller sur d’autres circuits pour comprendre combien elle a progressé et est rapide, comme ce fut le cas à Misano et Jerez. Il faut rester calme quand il y a quelque chose de nouveau, car la situation peut très rapidement changer. Avoir Marc (Marquez) avec nous aux essais hivernaux sera fondamental pour essayer d’avoir la meilleure moto possible en début de saison. »

Du mieux sur la nouvelle Honda RC213V, mais de la prudence. « La moto est meilleure, mais il est trop tôt (pour tirer des conclusions). Nous devons retourner rouler avec les autres pour comprendre où nous sommes, nous ne sommes pas les seuls à mettre une nouvelle moto en piste. Nous le comprendrons en Malaisie avec les premières comparaisons avec les rivaux. Nous devons travailler et nous comprendrons tout lors des premiers jours, même si nous ne sommes pas immédiatement devant. »

« Je crois que si nous avons le rythme pour nous battre immédiatement devant, nous le ferons, sinon nous aurons besoin de calme pour travailler et progresser. La Ducati est très rapide dans la ligne droite ; si nous voulons faire une bonne saison, nous devons progresser en ligne droite pour pouvoir nous battre avec elle en course, et ne pas nous faire doubler tout le temps. »

Marc Marquez fait la différence. « D’un côté, je ne crois pas que l’ancienne moto ait été faite juste pour Marc, lui permettant d’avoir tous ses avantages. Elle s’est basée sur les commentaires des pilotes, et les ingénieurs utilisent ces commentaires pour l’améliorer. Sur l’ancienne moto, Marc était un génie, et il l’est toujours pour sa manière de piloter, car c’est simplement la meilleure. C’est lui qui est fort, c’est comme ça. »

S’inspirer de Marc Marquez. « J’espère pouvoir rouler plus avec Marc cette année, et commencer la saison avec. Être à ses côtés dans le box n’est pas facile. Il s’adapte à la faible adhérence et à tous les problèmes avec plus de facilité. Son expérience sur la moto aide. Au début j’ai eu beaucoup de mal piloter, accélérer sans trop déraper. C’est important dans la manière avec laquelle il pilote, comment il utilise les gaz. Il gère l’accélérateur dans les virages de manière unique, dans le redémarrage de la moto en sortie de virage. C’est une chose que j’apprends à faire de la même manière, j’ai travaillé dur là-dessus. »

« La nouvelle moto est différente, elle a plus de grip et je crois que cela nous aidera tous à progresser, surtout en qualification. Nous pourrons tous démontrer ce que nous sommes capables de faire avec la nouvelle moto. »

Le top-5 dans le viseur en 2022. « Début 2021 je savais que je devais travailler pour progresser, mais je ne connaissais pas bien la moto et je ne savais pas quelle direction prendre dans le développement. Je savais que ça prendrait du temps. Cela n’a pas été facile de progresser avec seulement cinq jours d’essais avant le premier GP, mais je peux dire que j’ai beaucoup d’attentes pour 2022. Si les choses se passent bien lors des tests, je crois que je peux me battre pour être dans le top-5. Si nous y arrivons dès le début, ça ira chaque fois mieux durant la saison. Je veux commencer où j’étais à Valence avant de chuter. »

Pol Espargaro : « Le titre doit être l’objectif »

Crédit photo : Honda Racing Corporation

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires