Jorge Martin a dû effectuer un long lap lors du sprint du Grand Prix d'Autriche, parce qu'il a coupé un virage puis n'a pas rendu assez de temps.
Francesco Bagnaia et Jorge Martin semblaient se diriger vers un duel pour la victoire du sprint de Spielberg, ce samedi. L'Espagnol a dû renoncer en raison d'un long lap, effectué alors qu'il était dans la roue de l'Italien. Une sanction qui renvoie à un incident qui s'est produit dès le deuxième tour de la course.
En tentant d'attaquer Bagnaia, Martin a tiré tout-droit dans le virage 2 du circuit. Par chance pour lui, il s'est retrouvé sur un hors-piste asphalté, et non pas un bac à graviers. Il a donc pu rapidement regagner la piste et se remettre dans le rythme, regagnant le circuit dans le sillage de Bagnaia. Et là est le problème.
En effet, le règlement impose aux pilotes qui « coupent » un virage de perdre au moins 1,0 seconde dans le secteur du circuit. Deux raisons expliquent cela. La première : sans cette sanction, les pilotes pourraient tenter des manœuvres trop limites à chaque tour, et regagner la piste sans problème lorsque cela ne passe pas. La seconde : l'asphalte est censé remplacer les graviers où les concurrents perdaient auparavant du temps, il faut donc que l'erreur de pilotage ait au moins une petite conséquence.
Or, Martin n'a à aucun moment perd de temps. Son secteur 1 a en effet été chronométré en 24.308s, soit son deuxième meilleur passage de la course (le meilleur est en 24.291s). Le virage étant situé à la toute fin du secteur 1, on pourrait se reporter au secteur 2 pour contrôler s'il a ralenti ou pas. Même chose : il est chronométré en 24.988, soit tout proche de son temps le plus rapide (24.941). D'où le fait qu'il ait reçu la sanction du long lap, ainsi que cela est prévu au règlement.
Avis aux lecteurs ☆ Notre travail vous est utile ? Pensez à devenir membre Premium pour seulement 24,99/an, et ainsi permettre à GP-Inside de vous nourrir de news ! Votre soutien est essentiel pour continuer à vous informer depuis le cœur du paddock. Cliquez ici pour vous abonner