Qatar, FP3 MotoGP : Quartararo et Zarco au repêchage !



La deuxième journée du Grand Prix du Qatar a mal débuté pour les pilotes français. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont été sortis du top-10 du classement cumulé lors de la troisième séance d’essais libres, remportée par Enea Bastianini, et devront disputer le repêchage pour entrer en Q2.

Rien n’est jamais acquis en MotoGP. Vendredi soir, il se disait que les chronos de la FP2 du Grand Prix du Qatar ne seraient pas améliorés en FP3, en raison de la chaleur. Qu’il faudrait attendre la tombée de la nuit, et de meilleures conditions de roulage, pour revoir des tours en 1’53. Mais plusieurs pilotes ont prouvé le contraire ce samedi, et cela a eu des conséquences sur le classement cumulé des essais libres.

Le record provisoire du week-end, signé par Alex Rins en 1’53.432, n’a pas été battu. Marc Marquez (2e), Joan Mir (3e) et Jorge Martin (4e) n’ont pas non plus été inquiétés. Mais derrière, c’est une autre histoire. Initialement hors du top-10, Enea Bastianini s’est ressaisi en descendant en 1’53.790. L’Italien a ainsi remporté la FP4, et s’est directement qualifié pour la Q2 en prenant la 6e place du cumulé. Pol Espargaro et Francesco Bagnaia ont également amélioré, passant la ligne en 1’53.803 et 1’53.855. Plus vite que Fabio Quartararo et son 1’53.939.

Or, ces trois hommes étaient tous deux derrière le Français vendredi. Par conséquent, le champion du monde MotoGP glisse de la huitième à la onzième place, au cumul des trois séances d’essais libres. Il devient donc le premier pilote non-directement qualifié pour la Q2, et devra passer par l’exercice de la Q1. Il y retrouvera son compatriote Johann Zarco, qui a progressé en FP3, sans toutefois rentrer dans le top-10 général (6e de la séance, 15e du cumulé).

Pilotes qualifiés pour la Q2 : Alex Rins, Marc Marquez, Joan Mir, Jorge Martin, Enea Bastianini, Pol Espargaro, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Aleix Espargaro. Les 14 autres se retrouveront en Q1, où les deux meilleurs accéderont à la Q2.

GP du Qatar (Losail) – FP3 MotoGP :

GP du Qatar (Losail) – Combiné essais libres MotoGP :

✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Espargaro entend garder sa Honda : « Celui qui veut ma moto devra être devant moi »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires